dimanche 2 août 2009

Marc levy

Depuis mon exil au vietnam, je me permets quelques commentaires critiques sur deux livres d'un même auteur, que je viens successivement de lire , un certain Marc Levy, qui semble-t-il est fortement a la mode et sacrement prolifique si j'en crois l'abondance de sa production.
Est-ce bien lui qui a tout écrit d'ailleurs, ou s'agit-il plutot l' animateur d'un groupe de "Negres" qui planchent dans l'ombre pour noircir des lignes et remplir du papier que leur leader ira vanter dans les medias?
A part la couleur de leur couverture, ces deux livres n'ont en commun que le fait que je les ai dévorés l'un et l'autre d'une traite, pour autant que mes yeux aient supportes la lumiere de ma lampe de chevet tard dans la nuit...
En bon esclave de la société de consommation j'ai acheté le premier par réflexe alors qu'il envahissait les "tètes de gondoles" du rayon librairie du Casino de Lanester, il s"agissait de "Le premier jour".
500 pages, aux éditions Robert Lafont, une bonne tète de Best Seller de l'été 2009, avec en couverture un clin d'oeil a l'imaginaire d'un aventurier romantique qui n'aurait rien en envier au livre de Kareen Blixen, Out Of Africa.
Il ressort de cette lecture un sentiment de vacuité, autant dans l'intrigue que dans le style. Du remplissage, pas grand chose de plus, en exploitant a fond toutes les techniques du roman. Une production de bons ouvriers en quelque sorte, a laquelle il manque du petit tournemain qui en ferait la production d'un artiste. Les gentils sont trop gentils, beaux intelligents et finalement amoureux, les méchants trop riches et puissants, représentants d'un réseau international bidon et finalement trop stupides. Chacun des acteurs est une caricature de ce qu'il représente et se comporte exactement comme on le pressent, sans aucune surprise. Le récit évite habilement tous les points délicats qui rendraient l'intrigue complètement farfelue, tant elle est truffée d'incohérences et abracadabrantesque, du style "Aventuriers de l'arche perdue"
Si je n'avais eu que quelques minutes par jour a consacrer a la lecture, je crois bien que je n'aurais jamais achevé le bouquin. Il me reste un dilemme, puisque la technique du best seller a été exploitée a son comble, devrais je un jour acheter la suite déjà annoncée et qui permet a l'auteur de s'en tirer sans abattre toutes ses cartes? "La Première Nuit" a paraître!
Le second roman est déjà plus ancien, et semble avoir été le révélateur de Marc Levi.
"Et si c'était vrai?" est d'une autre trempe! Plus petit, je l'ai avale en deux gorges, m'etant malgré moi endormi le premier soir, alors même que je m'étais jure de ne pas interrompre sa lecture.
Beaucoup plus riche en intrigue et en style, on y trouve aussi pas mal de réflexion sur la richesse du temps qui s'écoule inlassablement, sur la perte d'un être aime, la fragilité de la vie et la force de l'amour.
Et finalement on s'aperçoit que les couples formes par l'Architecte et la Medecin dans l'un, et l'Anthropologue et l'Astrophysicien dans l'autre, ne sont pas très différents.