mercredi 28 octobre 2009

Galère


Non le Vietnam n’est pas pour nous cet eldorado du tourisme qui nous a été si souvent présenté, pas plus qu’un paradis tropical ou l’on apprécierait la tranquillité de la vie. Galère serait plutôt le mot de circonstance, et nous les galériens !
Juste après l’arrivée d’Ariane vécu comme un souffle nouveau, il y a eu cet accident, ce 19 septembre qui ressemble un peu à notre 11 septembre à nous. Accident de la circulation alors que nous essayions de construire une vie « normale » dans un pays qui nous la refuse A priori. « La faute à qui ? », avant tout, la faute à pas de chance. Pas de chance d’avoir été là à cet instant précis, pas de chance d’arriver à ce carrefour en même temps que l’autre, pas de chance de ne pas l’avoir vu venir de ma gauche…
Depuis, les compteurs tournent pour tous ceux qui gravitent autour du dossier. La police d’abord, qui joue de ma patience et me convoque d’une semaine sur l’autre, un jour pour un nouvel interrogatoire, une autre fois pour des relevés d’empreintes digitales et la séance de photos qui va avec, une autre encore simplement pour me remettre un papier, un original en Vietnamien ! Un vrai supplice pour les nerfs.
Il a aussi l’avocat qui m’accompagne, dont on ne peut jamais dire s’il plaide réellement en ma faveur ou s’il joue la montre en sa faveur à lui, et qui ne semble pas avoir une vision globale du dossier et de son issue. Et puis il y a la famille qui semble-t-il, s’est satisfaite de la transaction sordide dans laquelle se mélangeaient pêle-mêle, l’âge des enfants à charge, le salaire moyen de la région, la valeur de la cargaison et le remplacement de la mobylette ! Personne en tout cas ne doute de l’aubaine que représente dans un cas pareil, un Français qui plus est cautionné par son entreprise !!! Je ne cache pas que l’expérience est difficile à vivre.
Heureusement, il y a Nous, les collègues et les amis, tous unis derrière moi pour nous soutenir.
La semaine dernière nous avons profités d’une réunion professionnelle pour nous échapper à Hanoi pendant 3 jours. Le nom même de cette ville résonnait dans mon oreille comme un grondement de bataille et de toute la violence subie de la part de notre ennemi de l’époque. La gouvernance récente sous la coupe de l’union soviétique noircissait encore un peu plus le tableau. Et puis finalement, nous avons apprécié notre séjour là bas, à bien des égards plus agréable que la chaotique mégalopole d’Ho chi Minh. Le centre historique a été préservé et même rénové avec soin, les lacs et parcs du centre ville lui donnent une ouverture et une lumière que l’on ne trouve nulle part ici. Proche des territoires du nord et de la baie d’Halong, les touristes y sont plus nombreux, les quartiers plus animés comme on les aime.
De plus, dans cette ville « Capitale » comme le rappelle tous les documents comme si on voulait s’en convaincre, les infrastructures ont été les premières à bénéficier des maigres investissements publics, et la circulation y est naturellement plus facile. Seul bémol, la densité d’escrocs chez les chauffeurs de taxis.

A visiter donc, et pour ceux qui n’en auront pas l’occasion, je conseille un petit tour sur notre album photo.