jeudi 10 mars 2011

Singapour, Saigon, Sapa


Les étapes de nos voyages s'égrènent comme autant de destinations orientales aux parfums d'Indochine et de Tonkin. Les temps coloniaux ont pourtant bien disparus et la civilisation asiatique galopante a repris du chemin sur notre vieux continent, allant même comme a Singapour jusqu'à nous laisser sur place!



Marina Bay Sands Hotel, le mélange d'un coup de folie et d'un trait de génie. Ce n'est pas simplement un hôtel, c'est une ville face a la ville, le dessin d'un nouveau visage de Singapour, le contrepoids des grattes ciel de la cite financière. L'installation du plus grand casino du Sud Est asiatique est la aussi pour rappeler que la spéculation et les plus values faciles, ne sont jamais très éloignées du tapis vert de la roulette et du Black Jack, que les boursicoteurs que nous sommes ne sont que des addictifs du Bandit-Manchot...


Nous y avons passe un week-end, pour le Fun, pour la démesure qui touche un peu tout le monde! Chambre ouverte sur la ville au travers d'une façade entièrement vitrée au 28 ème étage d'une des trois tours de 56 étages, balai d'ascenseurs pour propulser pele mele, des milliers de touristes visiteurs et les clients en tenue de Spa, lobby relevant davantage du hall de gare que d'un 5 étoiles, mais quand même baigne dans une musique d'ambiance interprétée par un orchestre, milliers de badauds le nez en l'air en quête de comprendre l'architecture démentielle, c'est tout cela a la fois, mais le summum de l'irréel apparaît lorsque l'on se plonge dans la piscine posée tout la haut, un bassin de 150m a débordement qui donne la sensation au nageur de plonger la tète dans les nuages!