mercredi 28 février 2007

Force de la Nature

Combien de temps faudrait-il, peut-être devrait on d'ailleurs dire "faudra"-t-il, à la nature pour faire disparaître toute trace des constructions humaines sur notre belle planète?

Quel orgueil purement humain nous conduit à parler de "Planète en Danger" alors qu'une catastrophe écologique ne provoquerait qu'une disparition de notre espèce?

La nature reprendra ses droits, et elle s'y emploie activement des ces régions tropicales copieusement arrosées. Témoin ce tracteur rencontré au hasard d'une courte randonnée sur les contreforts du Carbet. Ou encore, tous ces piquets de clôture qui à peine plantés en terre prennent racine et bourgeonnent.

L'homme d'ici est particulièrement peu soigneux avec la nature. Juste retour des choses qu'Elle le lui rende bien de temps en temps?

samedi 24 février 2007

Seul au monde


Quelle est la plus grande réserve d'eau potable disponible sur une plage de la Caraïbe? Le noix de coco bien sûr.
Oui mais on a beau savoir que chacune de ces noix est un véritable petit réservoir d'un liquide désaltérant, toujours frais et plutôt agréable, y accéder sans machette est un véritable casse-tête !!!
Rien n'y fait, aucune aspérité, aucun relief qui ne permettent l'accroche des doigts. Même si comme tout bon randonneur, on s'est équipé de son fidèle canif que la Police de l'air a bien voulu ne pas confisquer à Orly, le risque de refermer brutalement la lame sur ses doigts est multiplié par le nombre de tentatives de découpe de cette carapace dure en surface et fibreuse à l'intérieur. Impossible donc sans la machette miracle et le coup de patte local qui transforme une vulgaire coco trouvée sur la plage en une boisson fraîche facturée 2 euros.
Mais à ce compte là, la saveur n'est plus la même...
Alors me direz-vous, comment faire?
Le mode opératoire nous a été montré il y deux ans, sur une plage de Kyriacou, une des îles qui forment les Grenadines, par un colosse noir qui nous voyait lorgner avec envie sur une multitude de cocos tombées des immenses cocotiers qui bordaient une plage de sable blanc ouvrant sur l'océan Atlantique.
Très simplement, il suffit de poser la coco sur une de ses pointes, et de se munir d'une pierre, la plus grosse possible. En laissant tomber la pierre lourdement sur la pointe relevée, le carapace se fend, les fibres intérieures se désolidarisent, rendant la coque aussi facile à enlever qu'on épluche un gros pamplemousse. Le méthode efficace, nous avait au retour au bateau transformés en porteur de noix de coco pretes à consommer, une bonne dizaine!!
Le colosse qui nous en avait fait la démonstration, avait déniché dans les sous-bois un beau caillou qu'Aimery lui-même, avait eu toutes les peines du monde à soulever. Attention, dans l'élasticité du choc, la pierre rebondit, gare aux orteils!!!
Depuis ce jour les cocos ne nous ont plus résistées.

samedi 17 février 2007

Comment respirent les bateaux ?


C'est la question que posent la plupart des enfants poissons à leur maman.
Et les mamans poissons répondent invariablement "mais comme nous mon chéri .... certains par la bouche , d'autre en sautant au-dessus de l'eau..."

Les grands bateaux gris avec des hommes en bleu dessus feraient partie des bateaux qui montent et descendent sur les grandes vagues, et respirent un grand coup quand ils sont à leur sommet. D'ailleurs les poissons le savent bien. quand ces bateaux là arrivent en haut de la vague, ils font un hhhhhhhhhaaaaa, bien aspiré pour prendre tout l'air plein d'iode que la mer leur donne, et lorsqu'ils descendent à toute vitesse les grands pentes des déferlantes des 40èmes rugissants, ils font des grands ppppshshhshhhhhiiiiiiiiiiii ! et ils éclaboussent d'écume les petits poissons qui passent par là... Et ça, tous les poissons le savent bien, depuis des générations de poissons....

Le petit poisson, bien malin, passe près de la carène, fait un saut, un tout petit saut, dans le soleil de l'après midi, et il voit le long bateau tout plein de soleil et tout sec ....

"Mais alors, quand les bateaux font leur grande toilette, dans la grande baignoire où il n'y a pas d'eau dedans, ils font comment pour respirer, maman ?"

(c) Pablo Robinson - Les délices de la mer.

mercredi 14 février 2007

Carnaval avant l'heure


Il arrive, surtout en période de pré-carnaval comme c'est le cas en ce moment que des groupes de musique créoles se produisent à l'aéroport à l'heure d'arrivée des deux avions en provenance de Paris, le Corsiar et le Air France, formant ainsi une sorte de haie d'honneur pour les heureux touristes débarquant du froid et découvrant la chaleur de la vie tropicale
.
Samedi dernier, je suis allé chercher les enfants venus me rejoindre pour les vacances scolaires. Un groupe folklorique était là. Ils ont commencé leur spectacle à l'heure prévue du débarquement des passagers. Le vol Corsair des enfants avait 1h15 de retard, celui d'AirFrance aussi. Les musiciens ont joué, les danseuses dansé, et tout le monde s'est arrêté juste au moment ou le premier avion se posait. Lorsque les passagers sont sortis, il n'y avait plus personne pour les accueillir.
Dommage pour les touristes, mais ça nous a permis a tous, nous qui attendions quelqu'un de profiter d'un très beau défilé jusque dans l'aérogare... ça fait passer le temps!!

mardi 6 février 2007

Cap Chevalier



Quelques photos prises le week-end dernier sur la Cote Sud Atlantique, du coté du Cap Chevalier. Un bon spot de planche...