samedi 31 mars 2007

Il respire


La grande baignoire a été remplie d'eau, le patrouilleur a enfin pu recommencer à respirer...
Une bonne étape franchie dans le déroulement des travaux. On attaque maintenant la phase de remontage de tout ce qui a été débarqué, et en particulier des moteurs. Au moment ou j'écris, ce samedi 31 mars, tout est à bord, mais il reste à faire en sorte que ça redémarre, et ce n'est pas vraiment gagné!!!
Pourtant évoquer le départ du bateau, la fin du chantier et donc indirectement la fin de mon séjour en Martinique me replonge dans la réflexion sur l'avenir.
Plusieurs pistes. La plus en vogue pour commencer, surtout depuis mes dernières discussions avec mon client brestois; je reste, ou plutôt, je reviens. La Capricieuse s'inscrit dans une succession de grands carénages à Fort de France, pour lesquels, la Morbihannaise s'est portée candidate, et par voie de conséquence et sous réserve que le premier se finisse bien, me reconduirait dans des missions comparables, les deux premières étant déjà programmées à partir de Novembre prochain. Les idées les plus ambitieuses, certains diront farfelues, poussent jusqu'au rachat d'une structure de management sur place en permanence, dont naturellement, je pourrais assurer la direction... La Martinique pour au moins 5 ans donc!! A suivre.
A l'opposé, fini la Martinique. La fin du chantier se passe mal, la Morbihannaise n'a aucun contrat, et moi je rentre tout naturellement à Penthièvre, je me "recase" sur quelques cours à l'IUT, en chasse d'autres missions ou d'une "belle endormie", c'est comme ça que l'on nomme l'entreprise idéale à racheter. Après tout je ne m'en plaindrais pas...
Et puis il y a la part du rêve, et heureusement qu'elle subsiste!!!
Le rêve en ce moment, s'il n'est qu'une concrétisation de nombreuses années, se matérialise. Un bateau d'abord, beau, gros, solide, rapide, pas trop cher, (je crois en avoir déjà parlé). Du travail pour le remettre parfaitement en état, après tout les hivers sont faits pour ça, et je pense y consacrer au moins 18 mois, entrecoupés de quelques voyages ou de mises en location, et puis le départ vers le Nord(grand), puis le Sud(grand), puis à nouveau le Nord(Américain) mais de l'autre coté de la "Corne", avant de couler du bon temps au milieu, mais de l'autre coté. Facile à imaginer avec un globe terrestre à la main!!


vendredi 23 mars 2007

Coconasse

Imaginez vous à bord de ce cotre aluminium de 16,75m, au mouillage devant les pitons de Sainte Lucie ou à l'abri du lagon de l'archipel des Grenadines...
C'est actuellement la "petite" folie que je rumine dans ma caboche de marin en mal d'aventure.
Ce bateau existe, je passe devant lui à chaque fois que je vais prendre ma navette pour Fort de France, autant dire tous les jours, et, il est à vendre.
Navire ancien mais rapide, étroit un peu démodé, avec pas mal de temps à y consacrer avant d'avoir le parfait yacht de mes rèves, mais pourtant tellement accéssible!!
Alors je me lance ???