lundi 24 mars 2008

C'est le printemps

En quelques jours, nous sommes passés de l'hiver à l'été.
Pas de printemps, aujourd'hui on a enregistré 40°C à l'ombre en début d'après midi. Le temps est bouché, on pourrait dire orageux si les orages existaient en cette saison!
Pas de neige pour nous cette année, ça m'étonnerait qu'il gèle avant l'hiver prochain!!!

samedi 22 mars 2008

Petits Plaisirs...


La vie est heureusement parsemée de ces petits plaisirs qui rendent les journées moins austères. Après quelques mois passés ici, j'ai commencé à m'aménager de ces moments si simples mais tellement privilégiés.

Ce soir, de retour du chantier avec une petite faim, je me suis préparé un plateau garni avec du bon pain, du fromage de chèvre aux herbes, et un verre de Saint Emilion.

Hier de retour d'une bonne journée à la plage un peu trop ensoleillée, ou pas assez ventée, en tous cas les épaules un peu trop cuites, j'ai piqué une tête dans la piscine devant ma terrasse, et je me suis allongé sur un transat, dans la nuit chaude éclairée par la pleine lune.

Certains trouveront que ces moments occupent de plus en plus de mon temps et que je finirais par apprécier la vie dans ce pays des mille et une interdictions, tant il est possible d'en faire abstraction, voire même de s'en affranchir. Faux, il manque plus que tout la présence de ceux que j'aime et qui ne peuvent partager avec moi que les quelques lignes écrites sur ce blog!

lundi 17 mars 2008

Into the wild

Je viens de terminer le livre dont a été tiré le film récemment primé aux oscars d'Hollowood, "Into the wild", l'histoire de ce jeune étudiant américain ,un peu fêlé ,mais très intelligent qui décide au bout de deux années de routard à travers les USA, d'aller affronter seul et pour plusieurs mois, la grande Aventure qu'offrent les contrées sauvages de l'Alaska.
Le livre en lui même n'est pas un modèle de littérature, et l'auteur s'éloigne souvent du récit direct de ce qui deviendra une tragédie, j'ai pourtant été passionné par sa lecture, sans doute à cause d'une certaine envie de cette aventure des temps modernes.

Ces phrases là me parlent bien :
" ... rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré... Sa joie de vivre vient de ses expériences nouvelles, et il n'y a pas de plus grande joie qu'un horizon éternellement changeant, qu'un soleil chaque jour nouveau et différent..."

J'imagine par ailleurs que les images du film doivent être grandioses, tant on parcourt avec lui les plus beaux paysages de l'Amérique, depuis la Baja California, la côte de l'Orégon, le Colorado et les grandes plaines du middle-west, jusqu'aux limites du cercle polaire, à quelques kilomètres de Fairbanks.

A voir, sans aucun doute, A lire pour les "fêlés" d'aventure, mais comme dit Nicolas Hulot,
"Seuls les fêlés laissent passer la lumière"

samedi 8 mars 2008

8 mars, Journée de la femme!

Extrait d'une revue de presse:

"La puissante police religieuse en Arabie saoudite a arrêté 57 jeunes hommes qui draguaient des jeunes filles dans des centres commerciaux, selon un journal du royaume ultraconservateur.

Ils ont été arrêtés jeudi 21 au soir par la police sur ordre de la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, communément appelée Moutawa, écrit aujourd'hui le journal anglophone Saudi Gazette.

Ils sont accusés d'avoir "porté des habits indécents, mis la musique à fond et dansé" dans des centres commerciaux de la ville sainte de la Mecque (est) pour attirer l'attention des jeunes filles, ajoute Saudi Gazette.

La police religieuse, qui veille à l'application stricte de la loi islamique, patrouille les lieux publics et s'assure qu'aucun contact n'a lieu entre les deux sexes. Elle a interdit la vente de roses rouges pour la Saint-Valentin, déclarée "fête païenne chrétienne" dans un édit religieux.

L'Arabie saoudite est régie par les principes du wahhabisme, une interprétation très rigide de l'islam qui impose une séparation totale des sexes en public et de multiples interdits pour les femmes."

Pas étonnant dans ces conditions que cette journée du 8 mars soit passée totalement sous silence!

vendredi 7 mars 2008

J'y suis encore pour quelque temps !!

Prendre l'avion le jeudi matin de Paris, permet d'arriver à JEDDAH à la veille du week-end, ici limité au vendredi... C'est donc tout naturellement que dès mon retour dans le "Royaume", j'ai été invité à une soirée avec les copains. Organisée comme ne soirée dans un bistrot français, nous nous sommes retrouvés un verre à la main, debout près du bar ou de la piscine, ou encore assis autour de petites tables rondes. Très sympa, même si après mon séjour en France, j'étais nettement moins en manque de bons fromages et de boissons inavouables que la plupart des malheureux demeurés au pays des privations.
J'ai passé la journée d'aujourd'hui comme d'habitude, à la plage et sur l'eau du lagon.
Demain, je replonge dans le bain d'un chantier qui tire à sa fin, mais pour lequel je devrais encore consacrer un peu moins de trois mois, le retour définitif étant désormais fixé à la fin du mois de Mai.
J'y suis encore pour quelque temps!