vendredi 24 avril 2009

Sur la route de BEN LUC

Le chantier d'origine, ou se trouve également le siège social et accessoirement mon bureau, se trouve à une cinquantaine de kilomètre dans le sud Ouest de HCMC, au bord d'une des nombreuses rivières qui drainent le delta du Mekong.
Selon les jours le trajet dure entre 35 min et 1 heure, mais j'ai déjà connu des soirs ou il m'a fallu plus de deux heures pour rentrer à la maison.

La première partie du trajet se fait sur une route neuve, mais d'une planëte douteuse, qui constitue le premier tronçon du périphérique qui doit un jour contourner la ville par l'Est. Cette route traverse notre quartier, elle a alors 14 voies...

On passe d'abord le RMIT, Royal Melbourne Institute, puis un péage, puis un premier pont, puis un autre , puis d'autres encore.


La ville s'étend sur les zones marécageuses encore occupées par de nombreuses fermes aquacoles, élevage de crevettes pour la plupart.

En guise de terre plein central, un canal couvert de Lotus dans lequel on aperçoit régulièrement des pêcheurs au filet, immergé jusqu'à la poitrine dans cette eau verte et chargée.







Régulièrement d'autres routes croisent le boulevard. Feu Rouge. C'est la meute de scooter qui attend le passage au vert, décompté par un chronomètre lumineux. On accélère lorsqu'il ne reste plus que quelques secondes de "vert", on démarre juste avant que le rouge tourne au vert: d'où une certaine cohue à chaque carrefour.

Cette partie de la route doit représenter la moitié de la distance, le quart de la durée.
Après débute la foire d'enpoigne!
Petite explication à suivre...

dimanche 19 avril 2009

Qu'est ce qu'on fait la ? (Suite)



Beaucoup plus concrètement que lors du premier message, en quelques mots ce qui nous a conduit à HCMC - prononcez "Saigon"!


Le Chantier PIRIOU de Concarneau (29 pour ceux qui ne sauraient pas), construit depuis quarante ans des bateaux de moins de 100m, plus grands ils ne prennent pas le virage de la Ville Close! Domaine, Pêche et navire de servitude, remorqueurs, Supply, et Crew Boat...


Poussé par leur actionnaire, lui même actionnaire majoritaire de Bourbon, ils ont lancé depuis deux ans la construction de navire à passagers rapide (crew boats) destinés à transporter les équipages sur les plateformes en mer.


Le chantier SEAS - South Easr Asia Shipyard- est né, basé dans le sud de HCMC, dans la province de Long An, un peu moins d'une heure de route.


Avec maintenant 100 employés, nous fabriquons deux types de navires rapides de 18 m 26m, avec un carnet de commande qui nous emmène à fin 2010... ou presque.


La dessus est venu se greffer un projet totalement nouveau, la construction d'une série de thoniers en acier de 90m, série et low cost! Une nouvelle aventure est partie, à laquelle mon prédécesseur , fondateur du chantier actuel, n'a jamais voulu adhérer. Ça lui a coûté sa place et justifié mon arrivée précipitée et ma prise de fonction immédiate de Directeur Général de la boutique.
J'ai relevé le pari.
Au quotidien, je partage mon temps entre deux sites de constructions situés à 1heure de route l'un de l'autre, d'un coté une organisation qui fonctionne pas trop mal, malgré le manque d'expérience des ouvriers, et de l'autre un sous-traitant vietnamien totalement désorganisé que nos kornaquons avec quelques vieux baroudeurs de Concarneau parlant mieux le breton que l'anglais.
L'objectif à terme - comme on dit, sans savoir ou se trouve le terme - est de regrouper les deux chantiers en un seul site et de se stabiliser avec un effectif d'environ 350 à 400 personnes.
Je ne sais pas encore quelle sera la longueur du chemin que je ferai ici, mais pour l'instant, je "m'éclate"




samedi 18 avril 2009

Enfin chez nous


Ca a duré pas mal de temps, et généré beaucoup de mécontentement, parfois de colère, mais nous sommes enfin chez nous. La maison choisie a tellement de charme et tant de détails "flashants" que nous avons tenu le coup et gardé notre calme jusqu'à ce jour.
Jugez-en sur l'album photo,

mercredi 8 avril 2009

Voyage à Da Nang

Après un peu plus d’un mois dans le tumulte de Saigon, nous avons profité de premier eek-end complet et sous prétexte d’une visite à un chantier naval en devenir, pour nous aéro-transporter à Danang, alias Tourane de l’époque coloniale française.

La ville est située en plein milieu de la longue bande de terre qu’est le Vietnam, à quelques kilomètres seulement au Sud du fameux 17eme parallèle. C’est là que les américains avaient basé le plus fort de leur troupe, la baie de Danang formant un excellent abri pour la flotte, et là aussi que fut construite la plus longue piste d’atterrissage du pays destinée à accueillir des B52.

L’histoire est encore chaude, et pourtant si la propagande continue de présenter l’invasion américaine comme une agression par un peuple de barbare, quasiment rien ne rappelle les épisodes tragiques, tel que le massacre My Lai, ou le 11 mars 1968 tout un village de rizière fut balayé en quelques heures par les Gi’s au motif d’une collaboration possible avec le Nord.
Danang est aussi la ville ou se déroule le film « Good morning Vietnam ».
Voilà pour l’histoire récente en version courte, mais le passé de Danang remonte bien plus tôt, à l’époque de la dynastie des rois Cham à la fin du premier millénaire… la dessus j’avoue ne pas être très callé, mais j’ai juste compris que l’on retrouve un mélange de Bouddhisme et d’Indouisme, proche de ce que j’ai connu en dans le sud de l’Inde.

La comparaison avec l’Inde du Sud est par ici la plus frappante, plus qu’à Saigon en tout cas, en particulier la ville de Hoi An située à une trentaine de kilomètre dans le sud de Danang, et dont le passé colonial, mélange des civilisations chinoise, Indienne, Japonnaise et Européenne a laissé quelques édifices qui ressemblent fort à ceux de Pondicherry. Ajouté à cela une présence touristique intense, et l’on se croirait presque à Goa, handicrafs shops et baba-cools compris! Ironie de l’histoire, le renouveau de Hoi An est dû à un architecte Polonais, et dont l’effigie constitue l’unique statue de la ville !
La cote de la mer de chine est une succession de grandes baies et de lagunes, d’immenses dunes de sable, aux pieds de hautes montagnes qui de temps en temps on conservé les pieds dans l’eau, formant un chapelet de belles iles que l’on aimerait aborder à la voile.
Nous avons passé une nuit dans un des nombreux « resorts » tous plus luxueux les uns que les autres mais quasiment déserts, qui ont fleuris tout au long de la cote suivant ainsi une décision du « Plan », et lorsque le « plan » décide, la nature n’a qu’a bien se tenir ! Et l’on s’interroge sur le terme « pharaonique » en se disant que « chinois » serait plus approprié pour caractériser les travaux inimaginables !
Le chantier naval que nous avons visité rapidement en est un bel exemple.Au nord du Vietnam, l’industrie lourde, au sud, le centre économique et l’industrie manufacturière, au milieu, rien que des rizières. Au nom de l’aménagement du territoire, le « plan » décida un jour d’industrialiser le milieu, c’est la région de Danang qui fut choisie ! Pauvres paysans !