mercredi 8 avril 2009

Voyage à Da Nang

Après un peu plus d’un mois dans le tumulte de Saigon, nous avons profité de premier eek-end complet et sous prétexte d’une visite à un chantier naval en devenir, pour nous aéro-transporter à Danang, alias Tourane de l’époque coloniale française.

La ville est située en plein milieu de la longue bande de terre qu’est le Vietnam, à quelques kilomètres seulement au Sud du fameux 17eme parallèle. C’est là que les américains avaient basé le plus fort de leur troupe, la baie de Danang formant un excellent abri pour la flotte, et là aussi que fut construite la plus longue piste d’atterrissage du pays destinée à accueillir des B52.

L’histoire est encore chaude, et pourtant si la propagande continue de présenter l’invasion américaine comme une agression par un peuple de barbare, quasiment rien ne rappelle les épisodes tragiques, tel que le massacre My Lai, ou le 11 mars 1968 tout un village de rizière fut balayé en quelques heures par les Gi’s au motif d’une collaboration possible avec le Nord.
Danang est aussi la ville ou se déroule le film « Good morning Vietnam ».
Voilà pour l’histoire récente en version courte, mais le passé de Danang remonte bien plus tôt, à l’époque de la dynastie des rois Cham à la fin du premier millénaire… la dessus j’avoue ne pas être très callé, mais j’ai juste compris que l’on retrouve un mélange de Bouddhisme et d’Indouisme, proche de ce que j’ai connu en dans le sud de l’Inde.

La comparaison avec l’Inde du Sud est par ici la plus frappante, plus qu’à Saigon en tout cas, en particulier la ville de Hoi An située à une trentaine de kilomètre dans le sud de Danang, et dont le passé colonial, mélange des civilisations chinoise, Indienne, Japonnaise et Européenne a laissé quelques édifices qui ressemblent fort à ceux de Pondicherry. Ajouté à cela une présence touristique intense, et l’on se croirait presque à Goa, handicrafs shops et baba-cools compris! Ironie de l’histoire, le renouveau de Hoi An est dû à un architecte Polonais, et dont l’effigie constitue l’unique statue de la ville !
La cote de la mer de chine est une succession de grandes baies et de lagunes, d’immenses dunes de sable, aux pieds de hautes montagnes qui de temps en temps on conservé les pieds dans l’eau, formant un chapelet de belles iles que l’on aimerait aborder à la voile.
Nous avons passé une nuit dans un des nombreux « resorts » tous plus luxueux les uns que les autres mais quasiment déserts, qui ont fleuris tout au long de la cote suivant ainsi une décision du « Plan », et lorsque le « plan » décide, la nature n’a qu’a bien se tenir ! Et l’on s’interroge sur le terme « pharaonique » en se disant que « chinois » serait plus approprié pour caractériser les travaux inimaginables !
Le chantier naval que nous avons visité rapidement en est un bel exemple.Au nord du Vietnam, l’industrie lourde, au sud, le centre économique et l’industrie manufacturière, au milieu, rien que des rizières. Au nom de l’aménagement du territoire, le « plan » décida un jour d’industrialiser le milieu, c’est la région de Danang qui fut choisie ! Pauvres paysans !

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