mercredi 17 juin 2009

Demain


Demain je rentre en France pour quelques semaines. je laisse un chantier en pleine ébullition, mais je ne pense pas que la mousse débordera pendant mon absence.

Le voyage retour depuis HCMC vers PARIS dure douze heures, mais le décalage horaire est favorable dans ce sens. Sauf pour la soirée de vendredi ou j'aurai sans doute pas mal envie de dormir...

Ty punch et Mère LeFloch au programme des premiers jours. Ariane attaque le bac demain, on fêtera les résultats plus tard.


Petit entraînement, j'ai planché le week-end dernier sur la mer de Chine dans un chouette coin que l'on appelle MUI NE. le JIBE'S clud est tenu par un français et propose du très bon matériel à un prix de location raisonnable. Une raison supplémentaire pour une petite visite...

mercredi 10 juin 2009

FLORES

A l'heure exacte ou j'écris ce message, Agathe est en train d'arriver à FLORES!Ce nom ne parle pas à tout le monde, et j'avoue qu'il y a 5 ans encore j'ignorais l'existence de cette petite île, la plus occidentale de l'archipel des Acores.Pourtant FLORES représente pour ceux qui traversent l'Atlantique dans le sens du retour vers l'Europe, la première escale possible après de nombreux jours de mer.Nous y étions arrivés nous-mêmes en piteux état, fatigués, bôme cassée, moteur en panne de gazole, pilote hors service, et qui plus est après 24h de calme plat en vue de son relief, baloté par un fort courant qui faisait tourner Terre de Brume dans tous les sens. C'est peu dire que nous avions grandement profité de cette escale, qui reste pour moi, l'une des plus inoubliable de notre voyage, au delà de la simple traversée.Agathe y arrive, et je sais qu'elle partage totalement mon avis! Son coeur de l'époque aussi.

dimanche 7 juin 2009

Ca avance!!



On en parle beaucoup dans les chaumières Concarnoises, le premier de la série des trois thoniers est en phase d'essais et se pavane revêtu de sa belle robe bleue dans les eaux non moins bleues de la Bretagne sud.


De manière très laconique, les articles de presse se terminent toujours par une petite phrase sybilline " les deux autres sont en construction dans la filiale de Piriou au Vietnam". Et ça, c'est nous!!!


Le plus gros, le plus puissant jamais construit par PIRIOU, équipé d'un système de propulsion expérimental, et d'un stockage du poisson révolutionnaire, c'est ce qui se dit du premier construit à Concarneau. Pour moi, c'est tout simplement le premier vrai bateau dont je conduirai la construction de A à Z. Mais c'est franchement galère de travailler avec des Vietnamiens, en vietnamien. Telle Pénélope attendant Ulysse, il nous faut chaque jour nous remettre à l'ouvrage, alors même que nos sous-traitants se sont eux empressés d'oublier dans la nuit toutes leurs promesses de la veille...

Retour à zéro donc, tous les matins, mais la coque se monte dans la cale sèche malgré tout, et j'espère bien faire flotter ce joli navire, lui-aussi tout bleu, avant la fin de l'été!!! Inaccessible pour certains, encore possible selon moi à condition d'y mettre un peu plus de "gnaque".

Je parle davantage de ce gros contrat que du reste de ma vie professionnelle, alors que depuis le départ forcé de mon prédécesseur, je n'y consacre même pas la moitié de mon temps.
Si la production des "Crewboat" ne pose pas trop de problème - la vietnamiens adorent la fabrication en série - le client BOURBON, a des problèmes d'affrètement de ses navires et nous demande de créer un parking au sec de ce genre de bestiole de 26m de long et pesant une cinquantaine de tonnes.
Le deuxième sujet qui m'occupe par ailleurs, est l'organisation interne de notre chantier qui grossit tous les jours - je recrute en moyenne 2 nouveaux salariés par semaine. Ce qui marchait à 80 ne marche plus forcément aussi bien à 150, et nous avons pour objectif d'atteindre les 250 salariés dans 1 an! Tout les services doivent suivre, mais sans doute pas avec les mêmes...
Enfin, s'il reste bien une trace du système politique dans notre vie quotidienne, c'est la paperasserie très procédurière, et je consacre pas mal de temps à signer des documents originaux aux je ne comprends absolument rien, en de multiples exemplaires, en prenant bien soin de recouvrir de ma signature les 2/3 du seaux rouge de l'entreprise. Il faut bien un coupable!!!

samedi 6 juin 2009

La Voiture

Pas de quoi pavoiser pour une bagnole, mais conduire au Vietnam relève de l'exploit ou de la folie, et génère auprès de votre interlocuteur un sentiment de respect ou à l'inverse de mépris pour l'inconscience que cela semble représenter pour certains.
La voilà donc photographiée devant les fenêtres de mon bureau à Ben Luc, peu avant le couché du soleil. Il faisait 36° ce midi, mais la climatisation a bien rempli son office, et la conduite est plutôt confortable. Pour le reste, mes trois premiers jours au volant me confortent dans l'idée de ne plus embaucher de chauffeur, et quelle liberté!

jeudi 4 juin 2009

Des Chiffres!

Il se dit beaucoup de choses vraies ou fausses sur le niveau de vie au Vietnam. Voici quelques chiffres de la vie quotidienne à SAIGON, sous toute réserve donc dans la généralisation à l'ensemble du pays:
Les salaires d'abord, dans ce pays ou l'on parle de main d'oeuvre low-cost, pas de salaire minimal mais un plancher aux alentours de 100 USD par mois, sur une base du travail de 44 heures par semaine, sans congés payé à l'exception des jours fériés. Il s'agit comme je l'ai écrit d'un plancher mensuel pour les employés à temps plein, mais un grand nombre de gens travaillent comme tacherons journalier à 5 ou 6 USD par jour.
Les salariés expérimentés de notre entreprise atteignent régulièrement les 300USD et les salaires des cadres tournent entre 500 et 700 USD, toujours sur la même base.
Le système prévoit une sorte de sécurité sociale, une assurance chômage et des cotisations retraite, 60 ans pour les hommes et 55 pour les femmes.

Coté nourriture, l'habitude des vietnamiens est de manger dehors, soit par manque de temps, soit simplement parce qu'ils ne disposent pas de cuisine dans leur logement. C'est surtout vrai dans les grandes villes ou de nombreux salariés viennent des campagnes et se contentent de petite chambre, seul ou à plusieurs. On mange partout dans la rue, assis sur des chaises basses en plastique pour nettement moins d'un dollar, si j'en crois les affiches, n'ayant pas personnellement expérimenté ce genre de restauration. Notre "cantine" du midi nous propose des plats entre 1 et 2 USD. Mais attention au porte monnaie lorsque l'on se rend dans les restaurants de ville, ceux fréquentés essentiellement par les expatriés, ou l'on mange tout ce qu'on peut rêver trouver entre 10 et 15 USD. Les bonnes tables se situent encore au dessus, mais on frise l'arnaque lorsque la note dépasse les 40USD. Au delà, les prix sont affichés en dollar! Attention au vin, une bouteille ordinaire est facturée 20USD au minimum.

En vrac, l'essence est à 50 centimes d'euro, la bière en boite moins d'1 euro, comme un kilo de mangue. J'achète un bouquet de fleurs pour 2 euros, le prix d'un T shirt après une négociation difficile. On trouve toutes les marques de mode a un prix pas très inférieur à celui pratiqué chez nous, avec en plus un doute systématique sur la contrefaçon. Alors, mieux vaut s'abstenir et se rendre là on l'on est certain d'acheter du faux, peut être pas toujours aussi faux que ça d'ailleurs, puisqu'il s'agit souvent des rebuts des fabrications locales de la marque.

Les choses hors de prix sont, d'une part celles qui sont surtaxées, les produits de luxe et les marques extérieures de richesse. Qu'à cela ne tienne de taxer les grosses voitures à 60 à 80%, le quartier regorge de SUV Porsche CAYENNE ou AUDI Q7, voire même des Rolls on Ferrari. Le calcul est simple, et les 4x4 Mercedes 5 litres de cylindrée doivent largement dépasser les 200 000 USD.
La vaisselle et les meubles sont chers, tout comme le linge de maison, les téléviseurs et les ordinateurs. L'autre origine de certains prix exorbitants tient dans un système d'amortissement des investissements sur trois ans, et une surchauffe de l'immobilier. Le mètre carré de terrain en zone industrielle perdue au milieu des rizières se situe aux alentours de 40USD, et les loyers de maisons et appartements destinés aux riches vietnamiens et expatriés n'ont aucun sens puisque nous payons par exemple 2500USD par mois pour notre maison, et il n'est pas rare de rencontrer des gens qui payent 3 à 4 voire 5 mille dollar par mois. Pas étonnant de voir de nombreuses maisons vides , car après quelques années de location, les murs étant amortis, les propriétaires ne jugent plus nécessaire des rénover les construction de qualité médiocre, et préfèrent simplement laisser monter les plus values immobilières futures.

mercredi 3 juin 2009

Encore quelques jours.

Aleksandra est partie vers "l'Europe" comme on dit, et j eme retrouve tout seul dans notre grande maison. Pas de temps pour la mélancolie cependant, car les choses se bousculent vite pour les derniers jours qui me restent à passer ici avant d'aller à mon tour vers l"Europe".
Visite de notre client "SURFER" puis de Pascal PIRIOU, plus une remise à plat du contrat de sous-traitance de cosntruction du deuxieme bateau, ça devrait suffisament m'occuper...

L'évènement du jour est la livraison de "Ma" voiture, un SUV Chevrolet "Captiva" couleur or. Enfin la liberté de circuler. Fini avec ces chauffeurs qui ne comprennent jamais ce qu'on leur demande, qui conduisent comme des manches ou des fadas. J'ai pris la route pour rentrer du chantier des Thoniers, et ça m'a simplement paru normal, plutôt rassurant!