Il se dit beaucoup de choses vraies ou fausses sur le niveau de vie au Vietnam. Voici quelques chiffres de la vie quotidienne à SAIGON, sous toute réserve donc dans la généralisation à l'ensemble du pays:
Les salaires d'abord, dans ce pays ou l'on parle de main d'oeuvre low-cost, pas de salaire minimal mais un plancher aux alentours de 100 USD par mois, sur une base du travail de 44 heures par semaine, sans congés payé à l'exception des jours fériés. Il s'agit comme je l'ai écrit d'un plancher mensuel pour les employés à temps plein, mais un grand nombre de gens travaillent comme tacherons journalier à 5 ou 6 USD par jour.
Les salariés expérimentés de notre entreprise atteignent régulièrement les 300USD et les salaires des cadres tournent entre 500 et 700 USD, toujours sur la même base.
Le système prévoit une sorte de sécurité sociale, une assurance chômage et des cotisations retraite, 60 ans pour les hommes et 55 pour les femmes.
Coté nourriture, l'habitude des vietnamiens est de manger dehors, soit par manque de temps, soit simplement parce qu'ils ne disposent pas de cuisine dans leur logement. C'est surtout vrai dans les grandes villes ou de nombreux salariés viennent des campagnes et se contentent de petite chambre, seul ou à plusieurs. On mange partout dans la rue, assis sur des chaises basses en plastique pour nettement moins d'un dollar, si j'en crois les affiches, n'ayant pas personnellement expérimenté ce genre de restauration. Notre "cantine" du midi nous propose des plats entre 1 et 2 USD. Mais attention au porte monnaie lorsque l'on se rend dans les restaurants de ville, ceux fréquentés essentiellement par les expatriés, ou l'on mange tout ce qu'on peut rêver trouver entre 10 et 15 USD. Les bonnes tables se situent encore au dessus, mais on frise l'arnaque lorsque la note dépasse les 40USD. Au delà, les prix sont affichés en dollar! Attention au vin, une bouteille ordinaire est facturée 20USD au minimum.
En vrac, l'essence est à 50 centimes d'euro, la bière en boite moins d'1 euro, comme un kilo de mangue. J'achète un bouquet de fleurs pour 2 euros, le prix d'un T shirt après une négociation difficile. On trouve toutes les marques de mode a un prix pas très inférieur à celui pratiqué chez nous, avec en plus un doute systématique sur la contrefaçon. Alors, mieux vaut s'abstenir et se rendre là on l'on est certain d'acheter du faux, peut être pas toujours aussi faux que ça d'ailleurs, puisqu'il s'agit souvent des rebuts des fabrications locales de la marque.
Les choses hors de prix sont, d'une part celles qui sont surtaxées, les produits de luxe et les marques extérieures de richesse. Qu'à cela ne tienne de taxer les grosses voitures à 60 à 80%, le quartier regorge de SUV Porsche CAYENNE ou AUDI Q7, voire même des Rolls on Ferrari. Le calcul est simple, et les 4x4 Mercedes 5 litres de cylindrée doivent largement dépasser les 200 000 USD.
La vaisselle et les meubles sont chers, tout comme le linge de maison, les téléviseurs et les ordinateurs. L'autre origine de certains prix exorbitants tient dans un système d'amortissement des investissements sur trois ans, et une surchauffe de l'immobilier. Le mètre carré de terrain en zone industrielle perdue au milieu des rizières se situe aux alentours de 40USD, et les loyers de maisons et appartements destinés aux riches vietnamiens et expatriés n'ont aucun sens puisque nous payons par exemple 2500USD par mois pour notre maison, et il n'est pas rare de rencontrer des gens qui payent 3 à 4 voire 5 mille dollar par mois. Pas étonnant de voir de nombreuses maisons vides , car après quelques années de location, les murs étant amortis, les propriétaires ne jugent plus nécessaire des rénover les construction de qualité médiocre, et préfèrent simplement laisser monter les plus values immobilières futures.