dimanche 7 juin 2009

Ca avance!!



On en parle beaucoup dans les chaumières Concarnoises, le premier de la série des trois thoniers est en phase d'essais et se pavane revêtu de sa belle robe bleue dans les eaux non moins bleues de la Bretagne sud.


De manière très laconique, les articles de presse se terminent toujours par une petite phrase sybilline " les deux autres sont en construction dans la filiale de Piriou au Vietnam". Et ça, c'est nous!!!


Le plus gros, le plus puissant jamais construit par PIRIOU, équipé d'un système de propulsion expérimental, et d'un stockage du poisson révolutionnaire, c'est ce qui se dit du premier construit à Concarneau. Pour moi, c'est tout simplement le premier vrai bateau dont je conduirai la construction de A à Z. Mais c'est franchement galère de travailler avec des Vietnamiens, en vietnamien. Telle Pénélope attendant Ulysse, il nous faut chaque jour nous remettre à l'ouvrage, alors même que nos sous-traitants se sont eux empressés d'oublier dans la nuit toutes leurs promesses de la veille...

Retour à zéro donc, tous les matins, mais la coque se monte dans la cale sèche malgré tout, et j'espère bien faire flotter ce joli navire, lui-aussi tout bleu, avant la fin de l'été!!! Inaccessible pour certains, encore possible selon moi à condition d'y mettre un peu plus de "gnaque".

Je parle davantage de ce gros contrat que du reste de ma vie professionnelle, alors que depuis le départ forcé de mon prédécesseur, je n'y consacre même pas la moitié de mon temps.
Si la production des "Crewboat" ne pose pas trop de problème - la vietnamiens adorent la fabrication en série - le client BOURBON, a des problèmes d'affrètement de ses navires et nous demande de créer un parking au sec de ce genre de bestiole de 26m de long et pesant une cinquantaine de tonnes.
Le deuxième sujet qui m'occupe par ailleurs, est l'organisation interne de notre chantier qui grossit tous les jours - je recrute en moyenne 2 nouveaux salariés par semaine. Ce qui marchait à 80 ne marche plus forcément aussi bien à 150, et nous avons pour objectif d'atteindre les 250 salariés dans 1 an! Tout les services doivent suivre, mais sans doute pas avec les mêmes...
Enfin, s'il reste bien une trace du système politique dans notre vie quotidienne, c'est la paperasserie très procédurière, et je consacre pas mal de temps à signer des documents originaux aux je ne comprends absolument rien, en de multiples exemplaires, en prenant bien soin de recouvrir de ma signature les 2/3 du seaux rouge de l'entreprise. Il faut bien un coupable!!!

Aucun commentaire: