dimanche 9 mai 2010

Actualités


Plutôt qu’un chronique comme j’aime à en écrire parfois, je profite d’une fin de dimanche pour faire un point sur notre situation dans notre lointain Vietnam.

Première remarque, je suis seul à la maison, plus largement à Ho Chi Minh et même au Vietnam. Aleksandra est en Pologne pour célébrer la communion de sa filleule et reviendra mardi prochain, Ariane est en Thaïlande, plus exactement à Phuket, pour le week-end ! Ici c’est comme ça, on passe le week-end en Thaïlande comme d’autres (parisiens) le passent « en Bretagne » !

Tout seul à la maison ne veut pas dire que je m’ennuie. Et il y a matière à m’occuper en dehors de la maison. Je bosse, un peu trop sans doute, mais le jeu en vaut la chandelle quand on voit le résultat, ainsi que le montre la photo prise lors des essais en mer.
Notre premier thonier fonctionne et sera livré à son propriétaire demain lundi, Alors une affaire pareille attire et remue pas mal de monde si bien que je pourrais passer tous mes repas en compagnie de l’un ou l’autres des intervenants.
La dessus s’ajoute les préparatifs du Baptême du « petit » déjà bien défriché par Aleks avant son départ et qui au fur et a mesure qu’approche la date – le 15 mai- , fait chauffer les esprits des organisateurs concarnois.

On n’en parlera plus le lendemain, j’ai hâte !

Parlant des essais en mer, j’ai participé à la sortie « pêche » en milieu de cette semaine. Puisqu’il fallait trouver une zone de grands fonds, nous avons fait route à l’est sur environ 150 miles, pour nous réveiller au matin dans une zone pas très éloignées d’une route maritime entre la Chine et l’Europe avec son cortège de Méga-porte-containers, et ou le plateau sous marin plonge à plus de mille mètres.
La mer était calme, le ciel clair, l’eau à 30,5°, la manœuvre a débuté à 6h le matin.
A cette distance de la terre la mer de Chine prend (enfin) des airs de mer des Caraïbes, par sa transparence infinie, la profondeur de sa couleur, ce bleu outremer dans lequel on rêverait de se plonger, à la recherche d’une baleine géante…

mais ne rêvons pas, à part de nombreux poissons volants et une magnifique daurade coryphène venue pour nous narguer à quelques encablures, notre « coup de filet » n’a ramené qu’une malheureuse petite raie et une bouteille en plastique tombée par-dessus bord.
Pas de doute, même avec un filet de 1800m de long et 300m de tombant, on ne pêche pas à tous les coups. Le plus difficile est de trouver le poisson la ou il se trouve !


Changement de sujet, la poussière du volcan islandais remet ça, si ça recommence comme l’autre fois, il va y avoir une sacré pagaille pour le Baptême… Le plus « drôle » serait que nos 46 invités français restent coincés ici pour quelques jours !

La maison s’équipe et s’embellie. Aleks a acheté quelques objets décoratifs et des meubles anciens en bois de rose, dont une chaise longue façon « coloniale » dont je rêvais depuis mon séjour à l’hôtel de France, chez MAGRI, à Pondichéry.

Le bassin à poissons qui entoure la maison fuyait trop, nous avons fait intervenir une entreprise pour réparer, mais en attendant le jardin est en bazar complet et on ne peut plus profiter de la terrasse. Plusieurs poissons n’ont pas survécu, à moins qu’ils aient été mangés…

J’ai repris la conduite de la « moto », une Yamaha automatique de 120 c3 dont je m’étais un peu éloigné depuis l’accident de septembre. Pour la voiture, notre chauffeur est débrouillard et parle correctement l’anglais et veut faire des heures supplémentaires, on se réconcilie avec la circulation même si elle demeure infernale !

Après avoir pensé partir au Japon pour quelques jours, nous avons finalement opté pour une semaine de location d’un 43’ à Koh Samui en Thaïlande. En lisant la brochure de Sunsail on s’est pris à rêver à d’autres destinations pas très éloignées d’ici, les Seychelles par exemple !

Ariane rentre en France le 7 Juin. Peut être qu’Agathe ira la chercher en voiture à l’aéroport de Nantes. Pour nous, le retour sera estival du 15 juillet au 15 Aout, aux dates de voyage prêt !

4 commentaires:

agathe a dit…

chouette la moto! pas trop dangereux votre coin de Thailande? vous êtes très chic à singapour! vous avez eu des visiteurs?
bisous de Paris, week end prévu en normandie

Patricia a dit…

Donc, je prévois la bouteille de champ pour le retour cet été des "enfants prodigues "!Au plaisir de vous revoir !En attendant, je poursuis la lecture sur le blog !

ariane a dit…

loool tu veux vraiment pas lacher l'idée qu'ils aient mangé nos poissons ?!
on se croirait dans un indien dans la ville ^^

anne et JP a dit…

Merci pour tous ces détails et bonne continuation