samedi 9 juin 2012

Good morning Sunshine !


La saison des pluies a, cette année, débuté bien plus tôt que ce nous avons connu depuis notre arrivée il y a trois ans. Une pluie souvent présente dès le lever du jour avec quelques gouttes fines, puis qui revient massivement en milieu d’après-midi pour, parfois, ne pas s’interrompre avant la nuit. La terre est détrempée, les jardins et les terrasses impraticables, et bien évidemment les travaux en extérieurs des chantiers en sont largement affectés.

FSIV 175' - Vue d'artiste

Mais ce matin, le soleil brille sur BEN LUC, et j’avais envie de faire partager ce moment pour le moins inhabituel.

Good morning sushine, ça me fait penser à « Good Morning Starshine », une chanson de l’opéra Rock « Hair » que j'ai tres souvent en tete, et c’est aussi une façon de faire un pied de nez à la guerre du Vietnam, de faire oublier le foutu bourbier dans lequel  les américains sont venus se fourrer, les jours de pluie particulièrement.

Le soleil brille sur BEN LUC, et même si  je sais bien que cela ne durera pas, car des nuages sont déjà présents à l’horizon, j’en oublie que nous sommes un samedi matin et que je suis déjà dans mon bureau.

Mon bureau de BEN LUC n’a pas grand-chose à voir avec celui de NHA BE. Plus petit, sa décoration est simple et ordinaire, les murs jaunes, le mobilier dépareillé, et malgré les 3 fenêtres et les deux portes vitrées, je suis bien souvent obligé de conserver les lumières allumées toute la journée.

Le jardinier s’évertue à maintenir vaillantes des plantes en pot qui ornent trois des coins de la pièce, et s’il n’y avait pas deux photos des voiles de « Terre de Brume » sur fond de ciel bleu, je serais en territoire totalement impersonnel.  

FRB 720 - A pleine vitesse

Comble de tout ça, nous sommes voisin d’une distillerie de canne à sucre qui produit de la mélasse, dont l’odeur peut, lorsque qu’elle est légère rappeler celle agréable et prometteuse d’un bon rhum, mais lorsqu’elle sature l’atmosphère, comme c’est souvent le cas, devient franchement insoutenable.

Pourtant, j’aime venir à BEN LUC, malgré les trois quarts d’heure de route. C’est ici que se trouve l’identité d’origine de SEAS, les ateliers façonnés selon notre volonté produisent des bateaux de taille raisonnable en aluminium. Le site n’est pas très grand, mais nous y sommes chez nous et j’en connais le moindre des recoins car à chaque fois que je viens y passer la journée, j’effectue  une visite complète des ateliers, des magasins et des bateaux en construction.  Nous sommes montés en gamme puisque nous livrerons cette année en plus des petits canots de sauvetage, des navires rapides de 53m, à un rythme soutenu de 1 tous les 3 mois. Un plan d’investissement de plus d’un million d’euros vient d’être lancé afin de permettre un doublement de la production actuelle, alors que nous l’avons déjà doublé depuis mon arrivée

Il pleut maintenant, la journée normale de travail va commencer.

1 commentaire:

agathe a dit…

c'est drôle, l'année dernière, à peu près à la même période, tu avais fait la même chose de ton bureau de Nha Be.
as tu réussi à faire pousser des petites plates bandes de verdure à l'extérieur comme tu en avais le projet quand nous sommes venus en décembre?
gros bisous