mercredi 26 septembre 2007

Vivre en Ramadam

Happy RAMADAM KAREEM !!!
C'est ainsi que les magasins annoncent des promotions commerciales à l'occasion de ce mois particulier, tout spécialement en Arabie.
En pratique, la vie quotidienne est totalement transformée.
KAREMM, c'est un peu comme chez nous, et ça se traduit par une période de jeune diurne pendant tout un mois. Le jeune est respecté à l'extrême, et pour éviter toute tentation, tous les restaurants sont fermés. Lorsqu'on est un"infidèle" comme moi, il est donc impossible et de toute façon interdit de consommer quoi que ce soit avant le couché du soleil: pas d'eau, pas de chewing gum, pas de cigarette, il est même déconseillé de mettre ses doigts à la bouche en public.
Pour faire face aux conditions météo, la solution majoritairement adoptée est de ne pas sortir de chez soi, et de dormir. Le travail s'en retrouve naturellement bouleversé. Au plus tôt arrivés au bureau vers 10h, les saoudien s'en retournent chez eux vers 16h, d'où de terribles bouchons à ces heures de pointes concentrées.
Pas surprenant donc que le vie nocturne prenne le dessus. Tout commence à 18h30 environ, l'heure locale exacte ou le soleil se couche et ou le jeune est levé. La fête commence!!!
D'abord par une grande bouffe ou tout le monde se lâche... Les publicitaires l'ont bien compris qui font distribuer aux carrefours , des échantillons gratuits de produits alimentaires, dates, boissons sucrées, laitage, etc,.. La soirée continue par une prière de 20h30 à 21h30 très suivie.
Et puis après... c'est une nouvelle journée qui débute, tous les commerces ouvrent, les gens sortent dans les rues, les restaurants sont pleins. J'ai voulu faire quelques achats chez IKEA, mais j'ai trouvé le magasin fermé avec des horaires de ramadan de 21h30 à 3h30.
Le business s'adapte, les rendez-vous sont tardifs, et nous avons tenus deux réunions avec notre sous-traitant entre 23h et 2h du matin.
Le ramadan dure jusqu'au 12 octobre, après, les saoudiens seront en vacances pendant une semaine, pour s'en remettre!

vendredi 21 septembre 2007

Un parfum de Caraibes

Une fenêtre s'est ouverte sur la mer rouge. Une plage que jamais je n'aurais imaginer trouver dans ce monde si fermé s'est offerte à mes yeux. Pas le paradis, non quand même pas, mais quelque chose qui avec son lagon bleu turquoise, ses palmiers qui frémissent dans un vent régulier, son sable fin et ses eaux chaudes me rappellent fortement la Martinque.
Par quelle circonstance le hasard m'a conduit à être invité à passer le vendredi dans un cabanon appartenant à un architecte français installé en arabie depuis près de vingt ans?... Dans de telles conditions on comprends mieux comment cela est possible!
Une plage en demi cercle plantée de cocotiers pas encore très grands mais offrant déjà un peu d'ombre, ouverte vers le nord ouest face aux vents dominants en cette saison. A quelques mètres de l'eau des parasols et des chaises en bois donnent à l'endroit un coté plage privée d'un hôtel. La dizaine de villas très simples et bien en retrait sont habitées par des occidentaux, sorte de maisons de pêcheurs on l'on passe sa journée sur la terrasse à profiter de la mer ou à entre amis autour d'un barbecue. Sympa!
Pour accentuer encore la ressemblance avec la Caraibe, on y trouve même du Tipunch ....
Comble de bonheur, mon hôte possède également des planches à voile, et j'ai rencontré un salarié de Thalès qui m'a prêté son Laser, et un autre de DCN qui lui m'a pour ainsi dire donné son petit voilier, un SunFish. Quel bonheur d'aller tirer des bords sur cette eau magnifique, poussé par un vent suffisamment fort pour lancer à plusieurs reprise le Laser au planning.
Et puis avoir un bateau, c'est avoir accès à l'autre coté de ces murs qui cachent les nombreuses villas saoudiennes avec ponton et plage privés.
Le dernier bord vers le soleil couchant et le dernier verre pris entre nous sur la plage dans l'obscurité naissante m'ont pour un instant réconcilié avec l'Arabie.
Vivement vendredi prochain...

vendredi 14 septembre 2007

natation ...suite

Je suis retourné faire des longueurs le lendemain. Sans doute content de mon récit, j'ai poussé jusqu'à ... quarante. Le record de viendra difficile à battre, mais comme me dit Agathe, 1600m c'est pas mal, mais je peux encore faire beaucoup mieux. 3, 4 km, c'est vrai que je ne suis pas encore à son niveau. Il va me falloir devenir sacrément imaginatif!!!

mardi 11 septembre 2007

Quelques longueurs de bassin

1, c’est parti … mouvement pas trop rapide… il faut tenir la distance…voilà… bien calé dans le rythme…à quoi vais-je penser aujourd’hui…c’est bon de faire cette pose natation tous les jours…ils m’ont bien cuisiné ce matin en réunion… comment ça se dit en anglais…

2, 1000 m dans un bassin de 20m…heureusement, je compte les aller-retour…le plus difficile est de nager les dix premières longueurs … qu’est ce qu’il y avait comme circulation ce soir… dire que ça ne va pas s’arranger avec le ramadan qui commence…pourvu que l’internet fonctionne bien ce soir…how do you say that in english ?...

3, trois déjà… je ne sais plus…à m’efforcer à penser autre chose je fini par oublier de compter… je suis vraiment plus à mon aise avec ce maillot…tant pis pour le look de surfeur…c’est tout de même mieux pour nager…

4, quatre?? pas cinq…oui c’est bien quatre…je n’ai pas encore eu ce chiffre dans la tête…il doit bien arriver que je me trompe…mais dans le doute…toujours prendre le chiffre inférieur…c’est moins bon pour le moral…mais beaucoup mieux sur le plan sportif...

5, c’est vraiment parti…quand je pense à la première fois…je me suis arrêté au bout de cinq aller-retour…crevé…j’ai vite progressé avec mon record à trente cinq…this afternoon meeting with Al Bakri was good…

6, 4 fois 6 24…j’en suis déjà presque au quart…six…déjà...le quart c’est pas mal…six…combien de fois j’ai répété six…à chaque mouvement je crois…

7, 3 fois 7 21… si je m’arrête à vingt, j’en suis déjà à plus du tiers…et le tiers…c’est beaucoup plus que le quart…sept…7 fois 4 28…presque le quart de trente…

8, 3 fois 8 24…je n’en ferais que vingt-cinq aujourd’hui…j’en suis vraiment au tiers…ça va vite finalement…bien coulé le virage…et si je changeais de coté pour respirer…

9, alors 25 ou 30…9 est le tiers de trente…enfin presque…bon ça suffit les calculs…vingt cinq c’est très bien…pas possible de continuer la respiration à gauche

10, ça fait 400 m…je fatigue un peu, mais la cadence est prise…je suis plutôt bien parti…dommage que j’ai cessé le mouvement un peu trop loin du mur…

11, évidemment ça ne peu pas faire un bon virage…je commence le décompte de la dizaine…onze…le mouvement de bras est un peu mou…je ne dois pas aller très vite…j’ai avalé de travers dans la respiration…

12, j’ai bien repris mon souffle dans le virage…douze…presque la moitié de vingt-cinq…mi-parcours…il y a une goutte d’eau dans mes lunettes…pas grave…ne pas s’arrêter pour ça…

13, la moitié est au virage en face…à douze et demi…je vais aller jusqu’à 30…la moitié est encore un peu plus loin…à quinze...c’est fou la distance que je parcours rien que sur l’impulsion du virage…pas si mal le bassin de 20m…ça fait 5 virages au 100m… avec tout ça on ne s’étonnera plus que je sois plutôt doué en maths…à quoi pense ceux qui ne le sont pas ?...


14, je ne devrai jamais anticiper sur la longueur suivante…je suis certain de me tromper de temps en temps…treize c’était treize…pas quatorze…ne jamais compter avant d’avoir fait le deuxième virage…ça y est…c’est parti pour quinze…

15, plus que dix…ce n’est pas beaucoup dix…ne pas m’emballer…c’est généralement au bout de dix que je commence à fatiguer…finalement…c’est encore long…je suis en forme, pourquoi ne pas pousser jusqu’à trente aujourd’hui ...

16, trente…non trente c’est trop long…pourquoi faire davantage que mon objectif…je dois en garder pour les jours meilleurs…seize…ce nombre ne m’inspire pas mais je continue…de toute façon…ça fait du bien de nager…

17, il n’y a jamais personne dans cette piscine…j’y passe une demie heure tous les jours…je suis toujours seul…j’ai eu tord de sauter une respiration…vite…la prochaine…à cause de cette feuille qui s’est accrochée à mon épaule…l’eau est pourtant très propre…

18, heureusement que personne ne me regarde…je donne certainement l’impression d’être un peu fatigué…c’est normal après tout…la bande bleue du fond défile moins vite que tout à l’heure…

19, j’ai un peu chaud au crâne…pas très en forme finalement… mais si…c’est toujours comme ça…un peu mou le dernier virage… ça n’aide pas tant que ça la petite piscine…il faut bien pousser sur ses jambes…

20, plus que cinq…la fin approche…bien le virage…l’énergie revient…facile le retour…après 800m c’est une belle performance…

21, si je ne m’ennuyais pas tant…je pourrai nager beaucoup plus longtemps…mais je m’ennuie…alors…vingt-cinq suffira bien…

22, pas très énergique ce virage…plus que 23 24 et 25…je fatigue peut-être un peu

23, plus que 2…enfin 3 parce que il faudra aussi nager le 25 eme…

24, ça suffira bien pour aujourd’hui…

25, bonne accélération dans la première longueur…pas top le virage…je me rattrape bien sur le retour…ça doit brasser de l’eau autour de moi…les bras qui moulinent au maximum…

Ouf, c’est fini… je reviendrai demain…j'en nagerai au moins vingt…à moins que je ne pousse jusqu’à trente !!!

mercredi 5 septembre 2007

Petite Pause

Me revoila en France pour quelques jours.
La mer est belle à Penthièvre... Domage que tous les vacanciers soient déjà rentrés chez eux.
Les enfants se dispersent à travers le quart Nord Ouest de la France. Agathe à Lille, Aimery au Havre, Ariane à Lorient... et Ptit Pierre qui reste toujours larmorien.
Je reprends l'avion samedi matin, après avoir fait le plein de TiPunch, Whisky et autre charcuterie qui manquent bigrement au quotidien saoudien.