mercredi 26 septembre 2007

Vivre en Ramadam

Happy RAMADAM KAREEM !!!
C'est ainsi que les magasins annoncent des promotions commerciales à l'occasion de ce mois particulier, tout spécialement en Arabie.
En pratique, la vie quotidienne est totalement transformée.
KAREMM, c'est un peu comme chez nous, et ça se traduit par une période de jeune diurne pendant tout un mois. Le jeune est respecté à l'extrême, et pour éviter toute tentation, tous les restaurants sont fermés. Lorsqu'on est un"infidèle" comme moi, il est donc impossible et de toute façon interdit de consommer quoi que ce soit avant le couché du soleil: pas d'eau, pas de chewing gum, pas de cigarette, il est même déconseillé de mettre ses doigts à la bouche en public.
Pour faire face aux conditions météo, la solution majoritairement adoptée est de ne pas sortir de chez soi, et de dormir. Le travail s'en retrouve naturellement bouleversé. Au plus tôt arrivés au bureau vers 10h, les saoudien s'en retournent chez eux vers 16h, d'où de terribles bouchons à ces heures de pointes concentrées.
Pas surprenant donc que le vie nocturne prenne le dessus. Tout commence à 18h30 environ, l'heure locale exacte ou le soleil se couche et ou le jeune est levé. La fête commence!!!
D'abord par une grande bouffe ou tout le monde se lâche... Les publicitaires l'ont bien compris qui font distribuer aux carrefours , des échantillons gratuits de produits alimentaires, dates, boissons sucrées, laitage, etc,.. La soirée continue par une prière de 20h30 à 21h30 très suivie.
Et puis après... c'est une nouvelle journée qui débute, tous les commerces ouvrent, les gens sortent dans les rues, les restaurants sont pleins. J'ai voulu faire quelques achats chez IKEA, mais j'ai trouvé le magasin fermé avec des horaires de ramadan de 21h30 à 3h30.
Le business s'adapte, les rendez-vous sont tardifs, et nous avons tenus deux réunions avec notre sous-traitant entre 23h et 2h du matin.
Le ramadan dure jusqu'au 12 octobre, après, les saoudiens seront en vacances pendant une semaine, pour s'en remettre!

Aucun commentaire: