vendredi 21 septembre 2007

Un parfum de Caraibes

Une fenêtre s'est ouverte sur la mer rouge. Une plage que jamais je n'aurais imaginer trouver dans ce monde si fermé s'est offerte à mes yeux. Pas le paradis, non quand même pas, mais quelque chose qui avec son lagon bleu turquoise, ses palmiers qui frémissent dans un vent régulier, son sable fin et ses eaux chaudes me rappellent fortement la Martinque.
Par quelle circonstance le hasard m'a conduit à être invité à passer le vendredi dans un cabanon appartenant à un architecte français installé en arabie depuis près de vingt ans?... Dans de telles conditions on comprends mieux comment cela est possible!
Une plage en demi cercle plantée de cocotiers pas encore très grands mais offrant déjà un peu d'ombre, ouverte vers le nord ouest face aux vents dominants en cette saison. A quelques mètres de l'eau des parasols et des chaises en bois donnent à l'endroit un coté plage privée d'un hôtel. La dizaine de villas très simples et bien en retrait sont habitées par des occidentaux, sorte de maisons de pêcheurs on l'on passe sa journée sur la terrasse à profiter de la mer ou à entre amis autour d'un barbecue. Sympa!
Pour accentuer encore la ressemblance avec la Caraibe, on y trouve même du Tipunch ....
Comble de bonheur, mon hôte possède également des planches à voile, et j'ai rencontré un salarié de Thalès qui m'a prêté son Laser, et un autre de DCN qui lui m'a pour ainsi dire donné son petit voilier, un SunFish. Quel bonheur d'aller tirer des bords sur cette eau magnifique, poussé par un vent suffisamment fort pour lancer à plusieurs reprise le Laser au planning.
Et puis avoir un bateau, c'est avoir accès à l'autre coté de ces murs qui cachent les nombreuses villas saoudiennes avec ponton et plage privés.
Le dernier bord vers le soleil couchant et le dernier verre pris entre nous sur la plage dans l'obscurité naissante m'ont pour un instant réconcilié avec l'Arabie.
Vivement vendredi prochain...

3 commentaires:

al1loz a dit…

Salut Jean-Marie,

Prock's a eu la bonne idée de relayer ton blog auprés de la promo.
Pour aider a faire des longueurs y'a un truc sympa: un petit lecteur de mp3 étanche, fait pour les nageurs. Il s'appelle swimp3. Tu peux le trouver chez le fabricant: www.finisinc.com ou, à moins cher, chez un distributeur d'articles de natation: www.swimtowin.com
Je dois dire que c'est vraiment le pied que de nager en musique, on augmente le nombre de longueur plus facilement !!

A +,

Al's

Jean-Marie a dit…

Merci Alain, je vais voir si je trouve l'objet miraculeux dans une des nombreuses galeries marchandes locales... ça doit aussi marcher en planche a voile ce truc!!

anne et JP a dit…

Je vois que l'on papote entre gens du même coin. Très bien ! Encore un peu plus de paradis et on ne te reverra pas à Penth de si tôt. Nous voilà à Nantes avec un départ prévu pour Lille dans 2 Jours. Bonne continuation.