lundi 17 mars 2008

Into the wild

Je viens de terminer le livre dont a été tiré le film récemment primé aux oscars d'Hollowood, "Into the wild", l'histoire de ce jeune étudiant américain ,un peu fêlé ,mais très intelligent qui décide au bout de deux années de routard à travers les USA, d'aller affronter seul et pour plusieurs mois, la grande Aventure qu'offrent les contrées sauvages de l'Alaska.
Le livre en lui même n'est pas un modèle de littérature, et l'auteur s'éloigne souvent du récit direct de ce qui deviendra une tragédie, j'ai pourtant été passionné par sa lecture, sans doute à cause d'une certaine envie de cette aventure des temps modernes.

Ces phrases là me parlent bien :
" ... rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré... Sa joie de vivre vient de ses expériences nouvelles, et il n'y a pas de plus grande joie qu'un horizon éternellement changeant, qu'un soleil chaque jour nouveau et différent..."

J'imagine par ailleurs que les images du film doivent être grandioses, tant on parcourt avec lui les plus beaux paysages de l'Amérique, depuis la Baja California, la côte de l'Orégon, le Colorado et les grandes plaines du middle-west, jusqu'aux limites du cercle polaire, à quelques kilomètres de Fairbanks.

A voir, sans aucun doute, A lire pour les "fêlés" d'aventure, mais comme dit Nicolas Hulot,
"Seuls les fêlés laissent passer la lumière"

2 commentaires:

anne et JP a dit…

L'aventure c'est l'aventure. Mais est-elle possible à tous? Facile pour le héros du livre,étudiant et célibataire sans doute.
Dans mon coeur de maman, j'ai souvent pensé à ces missionnaires qui partaient en Chine ou autres pays hostiles, laissant leurs parents conscients qu'ils ne reverraient jamais plus leur fils et qu'ils n'auraient plus de leurs nouvelles. Quel était leur état d'âme ? Je les admirais sans réussir à les envier. Peut-être certains même ne croyaient pas en Dieu .
Je suis sans doute too much comme dit JM. Heureusement il y a internet et Skype. En tous cas nous allons aller au cinéma voir le film dès que possible.

agathe a dit…

le film est magnifique. Je ne savais pas que c'était une histoire vraie, la fin m'a donc d'autant plus bouleversée.
Cependant j'en suis ressortie avec le sentiment que le héros est en fait trés égoïste, il se laisse aimer sans rien donner et laisse deriière lui beaucoup de personnes malheureuses... L'aventure, oui, mais pas à n'importe quel prix, et surtout pas, selon moi, au prix du bonheur des gens qui t'aiment.
Il est pour moi un martyre du bonheur, puisqu'il a fallu qu'il vive tout ça pour apprendre qu'on est malheureux, seul, que le partage seul rend heureux, et grâce à lui on peut éviter de faire cette erreur.