lundi 30 mars 2009

Qu'est ce qu'on fait la ?

Il ne faut voir dans cette question ni regret ni déception, mais simplement une interrogation sur les raisons qui nous ont conduit à poser nos valises dans ce pays en ébullition...
Tous les bateaux du monde ont besoin d'eau pour prendre naissance, faire leurs premiers pas, puis pour s'échapper, j'aime les bateaux.
De l'eau on ne manque pas!
Non, Saigon n'est pas le port du delta du Mekong, ce grand fleuve qui prend sa source sur les plateaux du Tibet, traverse la Chine, le Laos, la Thailande, le Cambodge pour finir sa course dans la mer de Chine au Sud du Vietnam. Cette immense zone marécageuse s'étend à quelques centaines de kilomètres de chez nous, un coin à visiter sans doute.
Saigon, c'est d'abord le nom d'une rivière qui serpente à travers une jungle de mangrove et de palmiers d'eau. Le pays est plat, très bas sur l'eau, à tel point que bizarrement la plupart des ponts sont plus haut que la route qui les surmonte, comme s'il fallait monter pour traverser les nombreuses ramifications du fleuve . A chaque grande marée, les égouts regorgent d'une eau noire épaisse, les rues s'inondent, les enfants jouent. D'autre fois au milieu d'un chantier, on découvre que telle grue ou pelleteuse s'est finalement échouée sur la vase, embarquée sur une barge poussée jusque là par je ne sais quel remorqueur. La mer est basse, elle remontera et la barge pourra regagner le fleuve.
Il ne ferait pas bon que que le niveau des océans ne s'éleva un peu plus!
L'eau est la première raison, la deuxième est l'abondance de main d'oeuvre.

1 commentaire:

Patricia a dit…

Un brin laconique tout cela! Par contre ,merci pour ces belles images dont certaines nous font aspirer à la sérénité !Portez vous bien tous les deux !