dimanche 19 avril 2009

Qu'est ce qu'on fait la ? (Suite)



Beaucoup plus concrètement que lors du premier message, en quelques mots ce qui nous a conduit à HCMC - prononcez "Saigon"!


Le Chantier PIRIOU de Concarneau (29 pour ceux qui ne sauraient pas), construit depuis quarante ans des bateaux de moins de 100m, plus grands ils ne prennent pas le virage de la Ville Close! Domaine, Pêche et navire de servitude, remorqueurs, Supply, et Crew Boat...


Poussé par leur actionnaire, lui même actionnaire majoritaire de Bourbon, ils ont lancé depuis deux ans la construction de navire à passagers rapide (crew boats) destinés à transporter les équipages sur les plateformes en mer.


Le chantier SEAS - South Easr Asia Shipyard- est né, basé dans le sud de HCMC, dans la province de Long An, un peu moins d'une heure de route.


Avec maintenant 100 employés, nous fabriquons deux types de navires rapides de 18 m 26m, avec un carnet de commande qui nous emmène à fin 2010... ou presque.


La dessus est venu se greffer un projet totalement nouveau, la construction d'une série de thoniers en acier de 90m, série et low cost! Une nouvelle aventure est partie, à laquelle mon prédécesseur , fondateur du chantier actuel, n'a jamais voulu adhérer. Ça lui a coûté sa place et justifié mon arrivée précipitée et ma prise de fonction immédiate de Directeur Général de la boutique.
J'ai relevé le pari.
Au quotidien, je partage mon temps entre deux sites de constructions situés à 1heure de route l'un de l'autre, d'un coté une organisation qui fonctionne pas trop mal, malgré le manque d'expérience des ouvriers, et de l'autre un sous-traitant vietnamien totalement désorganisé que nos kornaquons avec quelques vieux baroudeurs de Concarneau parlant mieux le breton que l'anglais.
L'objectif à terme - comme on dit, sans savoir ou se trouve le terme - est de regrouper les deux chantiers en un seul site et de se stabiliser avec un effectif d'environ 350 à 400 personnes.
Je ne sais pas encore quelle sera la longueur du chemin que je ferai ici, mais pour l'instant, je "m'éclate"




3 commentaires:

marie a dit…

Que le pays vous plaise je n'en doutai pas, mais je suis ravie de constater que ton travail t'eclate!

Patricia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Patricia a dit…

Super,ce challenge digne de toi, Jean-Marie !Quant à ta superbe résidence, tu pourrais organiser des parties de cache cache à tes moments perdus ! Et encore merci pour ces belles photos qui nous font voyager dans la tête !..