mardi 6 juillet 2010

Pour terminer la saison en beauté


Rien de tel qu'un petit Week-End à Hong Kong!

Profitant des horaires idéales du vol Unired Airlines, Saigon-San Francisco, avec escale à Hong Kong, nous nous sommes embarqués dans un Boing 747 tôt le samedi matin. L'arrivée à Hong Kong après 2h30 de vol est une fois de plus un total dépaysement - de la à croire que le vrai dépaysement est au Vietnam -
Les pistes d'atterrissage de l'aéroport gagné sur la mer sont les seules lignes horizontales de cette ville construite à la verticale sur un archipel montagneux. Pas une tour de moins de 20 étages, avec même quelques records à plus de 70. Notre hotel, chic mais sans excès culminait lui-même à 32, soit plus de 100m de haut, avec une belle piscine en terrasse donnant sur l'ile de Hong Kong, le Victoria harbour, la péninsule de Kowloon, et en prime sur le soleil couchant.
Hong Kong ne se visite pas, Hong Kong se vit avec ses 7 millions d'habitants. La vie est grouillante à l'ombre des gigantesques carcasses élancées qui constituent son sky-line. Hong Kong a dû, bien avant les pays du Golfe, être le paradis des architectes qui se sont lancés depuis longtemps dans les designs les plus extravagants.
Les Hong-Kongais passent leur vie dans les escalators, les ascenseurs, les tapis roulants, les metros, mais aussi sur ces nombreuses passerelles qui sillonent le centre ville à une dizaine de mètre au dessus de la circulation.
Le centre, le quatier s'appelle Hong Kong Central, est une perpétuelle sucession de galeries commerciales, chaque enseigne du monde entier se devant d'y être représentée en plusieurs emplacements.

Les chinois sont riches, ils aiment le faire savoir, les marques du grand luxe le savent et en profitent. On se demande parfois comment les hologeries suisses, les producteurs de Cognac, les joaliers, les grands couturiers pourraient exister si Hong Kong et ses chinois n'existaient pas. Il faut respecter le calme et l'attention que l'on porte à ses clients, quitte à laisser comme nous l'avons vu, les suivants attendre en plein soleil l'ouverture au compte goutte des portes du magasin Chanel.

Une visite de Hong Kong ne se concoit pas sans une virée à Macau! La "Sin City" de l'Asie. Nous n'avons pas échappé à la traversée nocturne en Ferry rapide. Plusieurs records en quelques minutes: d'abord celui de passer une frontière sans aucun bagage ,juste le passeport et la carte bancaire à la main, puis celui de séjourner moins de deux heures dans un pays, enfin celui de manger deux repas suite dans un Fast Food, le seul restaurant que nous avons trouvé ouvert après 23heures étant un MacDo.

Les chinois sont différents de nous, et ils sont aussi beaucoup plus nombreux!
Si je suis impressionné par la raz de marée qu'ils représentent pour nous et qui un jour ou l'autre nous engloutirra, je suis plus encore, et profondemment, très attaché à ma plage de Penthièvre que je vais prochainement retrouver.

Quelques photos de Hong Kong

1 commentaire:

Patricia a dit…

Encore un grand merci pour ta prose et toutes ces photos qui font voyager les "sédentaires" ! Au grand plaisir de vous retrouver très bientôt dans notre hâvre de paix !