jeudi 8 septembre 2011

Combien de temps?




Nous sommes de retour au Vietnam depuis une dizaine de jours. La météo n'est pas terrible car la saison des pluies n'est pas encore terminée. Nous avons retrouve la maison, le travail et les amis, et bien sur Ariane qui a continue sa scolarité pendant tout le mois d'août.
Déjà le premier week-end a la plage de Mui Ne, les séances de Gym a la salle de sport et le premier massage, c'est reparti comme si nous n'étions jamais rentres en France.

Une question est revenue presque systématiquement de la part de tous ceux avec qui nous venons de partager nos vacances ; Quand allons nous revenir au pays, quand allons nous quitter le Vietnam?

Je reconnais que jamais la réponse n'a été franche ni claire, et c'est exactement dans cet état d'esprit que nous sommes revenus. A quel moment jugerons nous, ou d'autres jugeront pour nous, qu'il est temps de quitter ce pays si diffèrent des nôtres. Quel signal sonnera le départ, et saurons nous l'entendre? Nous étions arrives en février 2009 avec en tète une durée raisonnable de 3ans et quelques mois, c'est dire en ayant a l'esprit de revenir a l'été prochain.
Les nouveaux challenges lies au développement du chantier et aux prochains navires a construire plaident en faveur d'une prolongation de ma mission dans l'entreprise, et il faut bien admettre que nous avons adopte un rythme de vie, et surtout de voyage, que nous aurons du mal a interrompre.
Alors, si aucune date n'est encore arrêtée, je pense que nous avons au moins pris conscience de la finitude de notre expatriation, et qu'il va falloir commencer a penser a l'après Vietnam. Un premier pas vers le départ en quelque sorte.

De son cote, Ariane s'est engagée dans un cursus qui s'achèvera a l'été 2013. Irons nous jusque la?

4 commentaires:

Hélène a dit…

Revenez déjà l'été prochain, et ne pensez pas plus loin pour le moment ! La mer ici est toujours aussi belle, et même avec le réchauffement climatique la plage vous attendra le temps qu'il faudra... Bises
Hélène

Jean-Marie a dit…

Merci Helene, je reconnais les valeurs sures! C'est promis en tout cas pour l'ete 2012.

anne et JP a dit…

Beaucoup de nostalgie en lisant ces propos. Qui vivra verra...

Patricia a dit…

Oh,oui! Quelle horreur ,ce mot "finitude" si teinté de nostalgie voire à connotation mortifère ! Que diable,Jean-Marie,évoque nous plutôt des lendemains qui chantent ! Sur ton bulletin scolaire,j'apposerai cette appréciation:"Capable de faire beaucoup mieux car il l'a déjà démontré auparavant !" Non,mais !!!
Bisous .