samedi 11 août 2007

Premiers bords...

La climatisation de la pièce souffle sur mon bureau un petit vent frais qui me fait frissonner et qui n’est pas sans me rappeler un courant d’air dans la maison de Penthièvre. J’arrêterais là la comparaison car le thermostat de l’appareil est réglé sur 28°.
Pour poursuivre sur le même sujet et couper court à la même interrogation que tout le monde se pose : il fait chaud dehors, très chaud, aux alentours de 40 à l’ombre, à condition d’en trouver, l’air est sec, le ciel d’un bleu un peu voilé, le soleil écrasant. L’eau des piscines est à peine rafraîchissante, idéale par contre pour le bain d’un bébé, et la climatisation est pour le moment vraiment indispensable, surtout dans la voiture.
J’habite dans un « campound », sorte de camp retranché en pleine ville, réservé aux expatriés qui y trouvent un cadre de vie proche d’un camp de vacances, libéré des contraintes de la vie islamique. Le mien est suffisamment ancien pour que la végétation dépasse les toits des villas, que les cocotiers donnent des noix, que les immenses caoutchoucs envahissent les branches basses des ficus géants et des eucalyptus. Les pergolas sont couvertes de mes fleurs préférées, des bougainvilliers, des hibiscus et de jasmin au parfum si puissant.
En attendant le départ de mon prédécesseur, j’occupe un appartement de type F2, sans doute trois fois plus grand que celui que je louais à la Pointe du bout. Chaque volume est démesuré, jusqu’au lit, plus large que long. L’impression d’espace est accentuée par d’immenses miroirs en pieds qui laissent imaginer de nouvelles ouvertures. Les murs blancs, la décoration murale, faite de quelques copies de gravures du désert et les huisseries donnent une touche de jaune, alors que le sol est recouvert d’une épaisse moquette bleue outremer. L’ameublement est sommaire mais surdimensionné pour mes besoins limités au contenu de deux valises moyennes. L’équipement est complet, du congélateur aux lave vaisselle, lave linge et téléviseur. Parfait donc.

J’ai consacré mon premier vendredi, jour chômé ici, à parcourir la ville en voiture.

1 commentaire:

anne et JP a dit…

Merci pour tous les détails qui nous intéressent.On t'imagine. Ne prends pas trop de goût quand même à ta nouvelle vie. Quelle différence avec Ryad? Bons baisers