samedi 6 octobre 2007

Soirée magasins


En prévision de notre vendredi à la plage, j'avais pris la responsabilité du dessert.
Les gâteaux d'ici sont au choix, des produits orientaux fortement sucrés à base de fruits secs et de miel, et des gâteaux américains, crémeux et énormes, mais plutôt bourre cochon!!
Alors en bon français je suis allé chez "Le Notre", un must dans le monde de la pâtisserie, un délice dans l'assiette!
La pâtisserie est située dans le quartier chic de Jeddah, que certains on même surnommé "Les Champs Elysées", en raison de la proximité de toutes les enseignes des grands couturiers et autres parfumeurs de luxe. J'en ai donc profité pour faire un peu de shopping.
J'ai commencé par le must du design Bang-Olufsen, à la recherche d'une modeste chaîne stéréo qui pourrait me tenir lieu de réveil. Les quelques appareils du show room étaient superbes, le meilleur du high-tech, mais totalement inabordables puisque le moindre appareil avoisinait les 2000 euros... Dommage mais pas pour moi!
J'ai continué mon shopping dans les différents magasins du quartier, découvrant au passage le show room de Rolls-Royce dissimulé derrière des palmiers, traversant une immense épicerie fine libannaise en libre service offrant la possibilité de consommer sur place, du grand luxe. J'ai également trouvé les enseignes Quicksilver, Murphy&Cie, pour ne citer que des fournisseurs potentiels. Au passage je me suis fait un petit cadeau en achetant des lunettes de soleil Oackley une marque de référence chez les surfeurs. Il faisait doux, les terrasses des cafés étaient garnies de saoudiens (hommes) fumant parfois le narguilé, l'ambiance était calme et respirait le bien être.
Mes gateaux enfournés dans mon coffre, je me suis rapidement confronté à la réalité de la circulation routière. Oubliée la quiétude, retour à la bousculade, agressé de part et d'autre par des chauffards de tous poils, certains n'ayant pas plus de 14ans, aîné de la famille conduisant maman, frères et soeurs au mall de leur choix. Profitant d'être sorti à cette heure tardive, il était presque minuit, j'ai eu envie de ma rendre chez Geant, pour regarnir mon frigo bien vide après toutes ces semaines de Ramadan. J'ai eu tord. Plus je m'en rapprochais , plus la circulation devenait inextricable, chacun de faufilant entre les files désordonnées, abordant les carrefours à 6 ou 7 de front sur une chaussée prévue pour 3 voitures. Évidemment ça coince, et ça n'avance plus du tout. Il m'a fallu une heure pour parcourir 3km!
Mon aventure n'était pas terminée. Après m'être garé tant bien que mal, je me présente à une des entrées de la galerie et me fais froidement refouler par un garde en uniforme. J'insiste, me demandant bien quelle politesse je pouvais ne pas avoir respecter, refoulé à nouveau. Why??Impossible de communiquer. Autour de moi des dizaines de gens continuent d'entrer me confortant dans mon insistance. Rien n'y faisait, lorsqu'un saoudien plus moderne, lui aussi bloqué devant la porte me traduisit une question posée par le garde: "Where is your wife?", et soudain je réalisai que l'accès était réservé aux familles et donc par ricochet interdit aux hommes seuls, comme moi, et comme ce pauvre saoudien qui avait du laisser sa femme rentrer seule le temps de garer sa voiture et se retrouvait bloqué à l'extérieur le téléphone à l'oreille pour réclamer le retour de son sésame.
Je m'en suis retourné chez moi dans un énervement extrême, engueulant tous ceux qui sur mon passage me rappelaient que trop que j'étais dans ce foutu pays, ou hommes et femmes ne peuvent pas partager le même quotidien. Ils n'ont eu qu'à bien se tenir tous ces chauffards qui sur le chemin ont chercher à me coincer et que j'ai rapidement remis au pas à force de Klaxon et de gesticulation, ça soulage!!!
Pour moi, ce n'était qu'un raté, mais pour ce pauvre saoudien et tous les autres comme lui, c'est la réalité quotidienne.
Je me suis demandé :" Faudrait-il fuir, ou combattre"

1 commentaire:

anne et JP a dit…

Pas d'hésitation : "FUIR"