mardi 16 octobre 2007

L'Arabie c'est ou, dites...

Tout le monde connait sans doute ce mauvais jeu de mots qui se termine par un cinglant : "Par là, mec !"
Dans mon cas, la réponse est plus délicate puisque l'Arabie est partout, et que la Mecque est au bout de la route. Dimanche midi, j'avais envie de prendre l'air pendant la pose déjeuner, alors j'ai pris la route de la Mecque. Comme pour la Rome du monde chrétien, tous les chemins mènent à la ville sainte située à guère plus de 70 km de Jeddah. Une de ces routes, ou pour dire vrai une autoroute part du port de commerce qui sert aussi de point d'entrée maritime à des miliers de pélerins en provenance de l'Afrique, juste de l'autre coté de la mer Rouge. Le sortie de Jeddah se fait vite et on aborde rapidement les contreforts du massif montagneux sur lequel est posée la Mecque. Autoroute à huit voies (2x4), éclairage public sur toute la distance et immenses panneaux publicitaires tous les 200m, voilà à quoi ressemble le chemin du pélérinage en question. Après une petite demi-heure sans encombre je suis arrivé au check-point qui barre la route à quelques kilomètres seulement de la Kabbah! Et là je suis tombé sur un panneau de circulation comme il ne doit pas en exister beaucoup : "Muslim Only", avec par condescendance une petite sortie sur la droite "Exit for Non Muslim". Pas de direction, pas de destination, juste ça pour orienter la circulation, musulman ou pas! Alors j'ai quitté l'autoroute, franchi un pont et m'en suis retourné vers Jeddah dans l'autre sens, route en descente, régulateur de vitesse sur 120km/h, climatisation à fond, et accompagné d'un CD de Loreena Mc Kenitt, un peu plus fort que de coutume. Retour au travail un peu plus d'un heure après en être parti, comme si rien ne s'était passé alors que je m'en revenais de la Mecque, tout simplement.

1 commentaire:

anne et JP a dit…

Non, nous ne connaissions pas ce "mauvais jeu de mots".
Nous te trouvons très audacieux. Et si tu transgressais l'interdit ? Quelle serait la sanction ?