jeudi 27 décembre 2007

Fin du Troisième Round

Ce soir je rentre en France. L'avion d'Air France décolle dans la nuit, vers 1h, un peu moins de 6 heures de vol, puis la correspondance pour Nantes.
Je viens d'apprendre l'assassinat de Benazir BUTTO, décidément ces gens sont dangereux. Mes idées humanistes en prennent un sacré coup depuis que je travaille dans ce pays.

Qui sait ce qui va se passer dans les jours qui viennent?

TIME TO GO HOME

lundi 24 décembre 2007

Controverse

Pèlerinage du HADJ à la Mecque :
2 millions de fidèles selon les organisateurs
4 millions selon la Police .... religieuse !

samedi 22 décembre 2007

Dernière Tole!

Aujourd'hui est un grand jour symbolique. La coque du navire qui avait été largement déchirée lors de son échouage a été entièrement reconstruite, en d'autre terme, la frégate peut flotter à nouveau... Ouf!, et 80% de mon objectif.
La suite, c'est d'abord environ 3 semaines pour finir les contrôles et les peintures avant mise à l'eau, puis probablement trois mois pour réparer les déformations internes et réaligner correctement les moteurs et les lignes d'arbre.
Retour fin avril.... Inch Allah!

vendredi 21 décembre 2007

C'est l'hiver !!!

Il parait que nous venons de rentrer dans l'hiver. Déjà les jours s'allongent, et cet allongement continuera jusqu'au plus beau mois de l'année, celui de Juin.
Dehors la neige a recouvert les sols et les bonhommes de neige se dressent dans les jardins. "N'oublie pas tes gants et ton bonnet..." s'inquiètent les mamans qui voient leur enfants s'aventurer dans le froid!
Les deux petites filles que j'ai rencontrées aujourd'hui portaient chapeau et tee-shirt pour se protéger du soleil, leur jeu était celui de tous les enfants du monde, chercher des poissons au bord de l'eau avec une épuisette pas plus grande soucoupe, elles se sont rabattues sur la pêche aux coquillages dans le sable.
L'hiver manque pourtant, parler de Noel les pieds dans l'eau chaude n'a pas le même charme qu'au coin du feu de cheminée. Les rares sapins artificiels que j'ai aperçus semblaient vraiment débarqués d'une autre civilisation.
La grande majorité des occidentaux ont profité des vacances du Hadj pour quitter le Royaume (c'est comme ça qu'on dit, un peu par dérision), les campounds sont vides et les soirées clairsemées.
On s'organise entre braves pous passer une bonne soirée, et nous avons opté pour un menu Saoudien, au moins pour le mouton grillé. Certains aurons des huitres, d'autres du foie gras ou de la bonne charcuterie, un buche, une bonne bouteille, qui sait peut-être des bulles. J'ai promis de faire une tarte tatin...

Plus que une semaine avant mon retour du 28 au 10 janvier. J'ai encore quelques jours pour acheter des cadeaux !!

lundi 17 décembre 2007

Fetes Religieuses

J'avoue ne pas beaucoup m'intéresser à la religion locale, mais la vie quotidienne nous contraint à en vivre les manifestations.
Demain c'est la fête du HADJ, je n'en connais pas exactement le sens mais je sais que c'est le grand jour des pèlerinages à La Mecque, et ça se voie. Avions sans cesse dans le ciel au dessus de l'aéroport, cars de tourisme plein les routes, pèlerins en tenue blanche devant tous les hôtels, navires bondés dans le port, tout nous rappelle que La Mecque n'est qu'à 70 km d'ici.
Provocateur dans un discussion avec un ami musulman je lui ai dit que ma Mecque à moi se situait au milieu du Pacifique, la mecque des surfeurs, HAWAI.... ça l'a fait rêver!!!
Profitant de l'absence de mon client, je vais ajouter un jour de plage à rythme de ma semaine, et peut-etre même un deuxieme mercredi, jour de l'EID(??). On ne rate pas une bonne occasion

jeudi 13 décembre 2007

Mondanités

La représentation des français à l'etranger est un sacré casse-tête. Ici, comme tout le moyen-orient et en Afrique, il y a Français et Français, je veux dire, Français seulement, ou Français "entre autres". Maison des Français, Union de Français de l'étranger se tirent une bourre au recrutement de cette population riche d'environ 1500 ressortissants.

Alors c'est la course à la soirée de gala, au cocktail, au dîner dansant,... Je participe sans prendre parti, une grande soirée de temps en temps ce n'est pas désagréable.Ce soir j'enchaîne un cocktail avec l'Ambassadeur à la résidence du Consul, puis la soirée de Gala de la MDF.

Jeudi dernier c'était l'UFE qui organisait son dîner dans les jardins de le Résidence. J'ai fait un peu tâche avec ma chemise à fleurs et mes longs cheveux blonds... mais j'ai du en impressionner plus d'un(e) en dansant le rock avec Manuella, ma cavalière avec qui je m'accorde aussi bien qu'avec Morgane. On a fait la fermeture, avec un autre couple, pieds nus sur les tapis.

Ce soir je porte la cravate, je vais me refaire.

Derniere en date, une soirée UMP à laquelle j'étais invité hier, en tant que sympathisant.
Après tout ici il vaut mieux prendre l'option Real Politic adoptée par Sarko.

Vous n'auriez pas entendu parler d'une centrale nucléaire pour l'Arabie??Airbus, TGV, Rafale, sous-marins, frégates, on manque de tout dans ce pays.

Tempete (suite)

Ce que je n'aurrais pas voulu vivre.... des bouchons sur la cote pour voir les vagues. Visiblement les morbihannais n'ont pas écouté les recomdandations nationales et on les comprend. Malheureusement il semble qu'il n'y ait plus beaucoup de coins tranquiles dans notre belle France. Le voyage continuera donc encore longtemps à me faire rèver...

samedi 8 décembre 2007

Veinards!!!

Je viens de passer un nouveau vendredi ensoleilé, profitant de la mer encore chaude à la barre de mon nouveau Hobie Cat 16. Le vent était faible et le tramplonine du cata s'est révèlé être un excellent plongeoir pour piquer une tête dans le lagon turquoise....
Pourtant ce samedi matin je vous envie. Pas tous bien sûr, mais ceux qui seront à Penthièvre ce week-end. Le spectacle devrait être magnifique avec des hauteurs de vague annoncées à plus de 8 m.
Veinards donc, ceux qui iront affronter le large à la pointe du Percho, face au vent de plus de 50nds.
Ce matin, sur France inter, les "parisiens" à l'antenne ont tout de même trouver le moyen de déconseiller d'aller de promener sur la plage...

mardi 4 décembre 2007

La politique "locale"

Je saisis l'occasion donnée par le message d'Hélène pour exprimer mon avis sur la politique locale et en particulier à Saint Pierre Quiberon.
D'abord répondre directement à sa question, de s'engager ou pas dans la liste de Mme Martinie. Elodie est une femme très sympa et très active que j'apprécie, et j'avais appris déjà l'été dernier que sa candidature était possible. Elle défend depuis plusieurs années son programme à Portivy avec les résultats que l'on connaît sur la réhabilitation de la cote sauvage, sur la piste cyclable et autres activités et aménagements du village de Portivy. Bravo donc, et s'engager à ses cotés est sans doute plus prenant qu'Hélène a l'air de le penser, mais certainement dynamisant et enrichissant. Banco, à condition d'avoir des atomes crochus avec elle ...
Pour revenir maintenant sur la politique communale, je pense d'abord qu'il est illusoire de parler des intérêts des Penthiévrois, car ma petit expérience m'a prouvé que les intérêts des uns et des autres divergent très largement et à tout point de vue. Il n'y a pas de communauté penthiévroise dans son ensemble, mais plutôt une cohabitation parfois houleuse entre des clans qui bien souvent s'ignorent. Les seuls sujets qui semblent les unir, la baisse des impôts locaux et l'accès à internet.
Quel programme proposer lorsque l'on est maire d'une petite commune aussi peu homogène ue la notre, animé qui plus est, d'une vision orthodoxe de l'idéologie politique nationale d'hier, qui a des difficultés à trouver son application concrète sur le terrain. Je me suis souvent imaginé dans le bureau du Maire, faisant face à une marée de râleurs et d'égoïstes insatisfaits. Que penser de ces gens qui foncent le 2 Aout à la mairie pour dénicher l'os qu'ils pourront ronger pendant leurs vacances, et je ne parle pas des retraités qui ont tout leur temps pour ça.
Parlons en justement des retraités résidents, de ceux qui après avoir consacré leur vie à enrichir une commune urbaine éloignée, voudraient, en quelque sorte, récupérer leur mise dans notre petite commune rurale sans ressource, tout en continuant à courrir les super marchés ou hard-discounter. Que peut faire le Maire pour eux, mieux quel est sont devoir?
Alors arrêtons-nous de nous accrocher à notre tout petit territoire, situé au sein d'un autre, St Pierre, à peine plus grand, et raisonnons au niveau du pays d'Auray, avec mutualisation des ressources et harmonisation des politiques d'aménagement et de développement. Penthièvre ne sera plus Saint Pierre, mais ne sera pas pour autant Plouharnel.

Je pense que les idées d'Elodie ne sont pas du ressort de l'action actuelle d'un maire, mais sont certainement bien mieux développées au sein du milieu associatif.

lundi 3 décembre 2007

La routine

Dimanche .... Massage, puis Thalassa
Lundi ..... Bowling
Mardi ..... Yoga
Mercredi ...... Libre!
Jeudi ...... Diner quelque part
Vendredi ...... Plage
Samedi ...... Repos

Les semaines se ressemblent un peu trop en ce moment.
Le pire c'est que le travail devient ennuyeux.
Faudrait pas que ça dure trop longtemps, je finirais par m'endormir.
Heureusement, les gens autour de moi sont sympas, aussi bien au chantier que pendant les soirées.