vendredi 24 avril 2009

Sur la route de BEN LUC

Le chantier d'origine, ou se trouve également le siège social et accessoirement mon bureau, se trouve à une cinquantaine de kilomètre dans le sud Ouest de HCMC, au bord d'une des nombreuses rivières qui drainent le delta du Mekong.
Selon les jours le trajet dure entre 35 min et 1 heure, mais j'ai déjà connu des soirs ou il m'a fallu plus de deux heures pour rentrer à la maison.

La première partie du trajet se fait sur une route neuve, mais d'une planëte douteuse, qui constitue le premier tronçon du périphérique qui doit un jour contourner la ville par l'Est. Cette route traverse notre quartier, elle a alors 14 voies...

On passe d'abord le RMIT, Royal Melbourne Institute, puis un péage, puis un premier pont, puis un autre , puis d'autres encore.


La ville s'étend sur les zones marécageuses encore occupées par de nombreuses fermes aquacoles, élevage de crevettes pour la plupart.

En guise de terre plein central, un canal couvert de Lotus dans lequel on aperçoit régulièrement des pêcheurs au filet, immergé jusqu'à la poitrine dans cette eau verte et chargée.







Régulièrement d'autres routes croisent le boulevard. Feu Rouge. C'est la meute de scooter qui attend le passage au vert, décompté par un chronomètre lumineux. On accélère lorsqu'il ne reste plus que quelques secondes de "vert", on démarre juste avant que le rouge tourne au vert: d'où une certaine cohue à chaque carrefour.

Cette partie de la route doit représenter la moitié de la distance, le quart de la durée.
Après débute la foire d'enpoigne!
Petite explication à suivre...

1 commentaire:

Patricia a dit…

Merci encore de nous faire voyager!Continue à attiser notre curiosité!