jeudi 28 octobre 2010

Week End à Taipei


Alors que BERNICA entamait ses essais des équipements de pêche, nous avons profité d'un déplacement commercial auprès des armateurs Taiwanais pour aller visiter un pays qui ne figure que rarement sur les dépliants touristiques.
Taiwan. rendue célèbre par les premières étiquettes "made in China" des années 70, puis par l'histoire de la "P. de la République", l'île de Taiwan est souvent considérée comme une gigantesque usine destinée à inonder les marches mondiaux de l'informatique et de l'électronique...
Mais Taiwan est aussi un "belle" Île, aux reliefs montagneux escarpés, le principal sommet culmine à 3900m, avec ses espaces naturels préservés en particulier sur sa cote Est donnant sur le Pacifique. Accessoirement, les plages de la cote Est sont des bons spots de surf, surtout au lendemain du passage d'un typhon...
Par contre, l'habitat est carrément "moche", et à part quelques constructions modernes dans les centres villes, les villages et les banlieues sont d'une laideur à vous casser le moral, même un jour de beau temps. La chine et son manque de goût pour le futile ou le profane sont passés par là.
Taipei est une grande ville très aérée ou il doit faire bon vivre, les infrastructures y sont parfaites, autoroutes suspendues, plusieurs lignes de métro, des avenues larges et de très nombreux espaces verts. De plus, tout est organisé pour faciliter les déplacements à pieds ou en vélo, avec une formule de "Vélib" comme à Paris.
En grande partie rasée pendant la dernière guerre, la ville conserve peu de bâtiments historiques, les principales constructions à visiter étant des mémorials de tel ou tel leader politique récent, le plus grandiose étant le mausolée de Tchang Kai Chek, au passé pourtant pas toujours très reluisant... mais qui aura au moins préservé l'île du communisme, et pour ça on peut comprendre qu'il soit vénéré!

Évidemment, il y la tour TAIPEI 101, qui fut pendant 4 ans la plus haute tour du monde (508m), avant d'être détrônée par un building de Koweit City. C'est elle qui a un fameux système d'amortisseur de vibration (damper), une boule en acier de près de 700t accrochée dans les derniers étages et censée permettre a la tour d'affronter les plus gros typhons , ainsi que les tremblements de terre fréquents dans la région.

En fin de week-end nous nous sommes échappés vers le nord Est de l'île, à la recherche de grands espaces et de nature sauvage dans une sorte de parc naturel. Nous avons trouvé refuge dans un guest house aménagé au premier étage d'un surf-shop, et avons un peu discuté avec le propriétaire/surfer super sympa. Un coin à retenir, d'autant plus qu'à l'en croire, la plupart des vagues sont quasi désertes pendant toute la période hors-saison.

A l'heure du retour, Aleksandra a pris un vol direct vers Saigon, alors que je prenais le train pour rejoindre la ville de Kaoshiung, principal port de pêche du pays.

Voir l'album

Aucun commentaire: