Comment imaginer un séjour en Martinique sans profiter de tous les atouts qu'offre l'océan dont en particulier les mythiques "Alizés", ce vent chaud et régulier qui rafraîchit le littoral et calme les esprits un peu échauffes par l'abus de tipunch!!!
Contrairement à ce que j'avais toujours pensé, si ce vent souffle bien tous les jours, sa puissance est très loin de permettre à un planchiste Penthièvrois de gréer une voile honnête sur une vraie planche de fun. Surtout quand le planchiste en question ne daigne plus naviguer avec autre chose qu'une starboard 75l et une voile de 5m2 maximum. De la piaule pour certains, "un peu d'air" pour moi... Résultat, un jour ou la météo annonçait un vent fort, je me suis retrouvé sur un flotteur de 120l suspendu à une voile de 7m2!!! Pas drôle .
A Penthièvre, le vent faiblard se caractérise par une soudaine éclosion de Kitesurfs, genre de planche de skate tirée sur l'eau par une voile, mi parachute-mi cerf-volant . Avec une voile de 12, 14 voire 16m2, il permet de naviguer, et semble-t-il de prendre du plaisir, même lorsque les serviettes ne s'envolent pas sur la plage.
Un truc de nana quoi!
Mais comme ici l'alizé est faible, j'ai décidé de m'y mettre.
Après plusieurs tentatives infructueuses , le vent était vraiment trop faible, j'ai enfin réussi à partir sur quelques mètres la semaine dernière sous un grain.
Et puis il y a eu aujourd'hui. Ce jour qui restera celui ou j'ai effectivement réussi à naviguer en KITE.
Le ciel de la Martinique est couvert depuis plus d'une semaine, d'abord sous une chaleur étouffante malgré les nombreuses averses, et puis le vent s'est levé au nord-est hier soir, et moi j'ai foncé au Vauclin, dès ce matin pour Le grand jour.
Le spot de la pointe Faula au Vauclin se situe sur la cote atlantique, protégé des vagues de l'Océan par une barrière de corail à un mile au large. Dans lagon ou les fonds dépassent rarement le mètre et ou s'est développée une flore sous marine du type de celle que l'on trouve en Méditerranée, les conditions de départ en Kite sont optimisées. Pas de plage en revanche, mais une immense pelouse semée de cocotiers sur laquelle il est bien agréable de préparer son équipement.
Ce matin, le ciel était gris, le vent de nord est soufflait entre 17 et 18 noeuds. Un kiteur m'a aidé à lever la voile que j'ai aussitôt envoyé au Zenit, afin de pouvoir la maîtriser. De là j'ai marché dans l'eau le plus loin possible, et je me suis lancé babord amure, pour un run qui a duré plusieurs centaines de metre. Bien calé dans les foot strap je me sentais parfaitement à l'aise et m'imaginais à Penthièvre avec un bon vent de sud ouest, en direction du sosu marin. Pas de problème d'équilibre ni de vitesse, la voile est somme tout assez facile à maîtriser. Passer l'autre amure s'est par contre avéré beaucoup plus difficile, et je suis plusieurs fois parti en dérapage avant de m'exploser à plat ventre et me partir en ski nautique, pas du tout volontaire. Babord à nouveau, et tout va bien, me revoilà tout à mon aise remontant même dans le vent, je reprends confiance. Virement, gamelle, la voile tombe dans l'eau à quelques mêtres seulement de la mangrove. Un kiteur qui passe par là me montre comment m'ensortir avec le "5eme" fil, la voile ressort, mais il m'explique aussi que je n'ai pas mis correctemnt la sécurité de larguage. Encore du babord, le tribord marche mieux mais je ne suis pas capable de remonter suffisamment pour passer au dessus de la pointe de mangrove qui barre l'accès à la plage, un essai à nouveau infructueux et la voile tombe encore à la limite des arbres. J'arrète là les dégats.
J'ai les pieds abimés, avec même une belle coupure sur "le dessus?". Le leash est cassé et la planche part à la dérive, les fils font des noeuds, mon short de bain me brule l'entre jambe sans doute à cause du sable, c'est ce qu'on appelle l'emmerdement maximum. Las, je dégonfle l'ame centrale de l'aile et je roule la voile pour rentrer en marchant dans l'eau, un peu penaud de l'extérieur, mais très fier au fond de moi! Après tout , qu'est ce qui compte le plus?
Ils verront bien la prochaine fois...
3 commentaires:
Je ne vais pas systématiquement sur ce blog. Mais je viens de découvrir que nous apprenons beaucoup de choses. Pourquoi pas sur diaspora nicot?
bien joué p'pa
la prochaine fois tu te mangeras peut etre plus la mangrove.
en tout ca je sui tres fier de toi.
ps: la starboard ne fais que 70 litres...
Aimery
bravo papa! la prochaine fois il n'y aura surement pas de leash cassé ou de noeuds partout! par contre pou les brulures et la coupure, je ne dis pas...
Enregistrer un commentaire