samedi 26 mai 2007

Same player shoot again

Je reprends cette expression chère aux anciens amoureux du flipper. Le droit de rejouer, voilà ce que nous avons gagné hier après cette nouvelle sortie en mer, de midi jusqu'à la nuit.
Est-ce une sorte d'envoûtement qui pèse sur notre chantier, sommes nous maudits ou maladroits. Aucun des deux probablement.
Ce type de bateau est très compliqué, et tout ceux qui s'y sont frottés y ont brûlé leurs ailes. Dès leur construction déjà, puisque toute la flottille était restée immobilisée pendant 2 ans avant d'être admis au service.
La Marine Nationale, notre client, ne veut pas l'avouer, mais les confidences proviennent d'autres sources tout aussi crédibles. Alors, et c'est là notre principal défaut, nous ne sommes pas parvenus à faire mieux que nos predecesseurs.
A chaque étape, nous sommes confrontés à une nouvelle difficulté indétectable auparavant. D'autant plus que nous avons autant de soucis avec du matériel neuf qu'avec du matériel révisé.
La bonne nouvelle vient du fait qu'un pépin résolu ne pose plus de problème après réparation.

La négociation finale des suppléments et des pénalités ne sera pas simple, mais il semble que je n'y serais pas mêlé, à tort pour mon client, mais à mon grand soulagement.

En pratique, deux turbos révisés "dans le sac", trois jours pour les remplacer par des turbos neufs mais eux aussi "dans le sac" à l'origine et réparés depuis - est-ce clair?. On jouera donc notre "extra-ball" mardi matin, et moi j'espère être dans l'avion vendredi soir...

mardi 22 mai 2007

Tant pis

Le doute m'a envahi en début de journée, la confirmation m'a été apportée par Alain le cousin, je me suis embarqué dans une arnaque.
Coque impeccable, mat remplacé en 2005, intérieur refait, prix très attractif....

Le 7 septembre 2004, le cyclone Ivan dévaste Grenade. 90% des habitations ou immeubles ont été détruits. Ivan, cyclone de force 5 ("catastrophique", maximum sur l'échelle de Saffir-Simpson) a fait 37 morts, 500 blessés et laissé 60 000 personnes sans abri. Il est l'ouragan le plus redoutable ayant frappé les Caraïbes en un demi-siècle.
800 bateaux sont détruits , ceux qui étaient restés à l'eau sont coulés, ceux qui se croyaient à l'abri dans les chantiers s'envolent, retombent les uns sur les autres, s'écrasent,...
Quelques semaines plus tard les vautours arrivent sur l'île à la recherche de "bonnes" affaires, des superbes bateaux déclassés et vendus comme épaves par les assurances!
La suite on l'imagine, réparation, remplacement du gréement et recherche d'un gogo comme j'aurais pu le devenir.
Le "propriétaire" est en réalité un arnaqueur, et c'est lorsque Alain me l'a confirmé que j'ai ouvert les yeux. Pas même de sortie ce dimanche après midi, j'ai fait demi tour à l'entrée du Marin.

Alors, retour vers Coconasse???

samedi 19 mai 2007

Et si c'était un Sun Odyssey 51


Je passe tous le jours devant Coconasse, mais je ne me décide pas à faire une offre. Le bateau expertisé par un de mes amis d'ici ,'est pas aussi bien qu'il n'y parait. beaucoup de travaux à prévoir, plus encore que ce que je m'imaginais. Alors il faut faire l'offre en conséquence, 30% en dessous du prix demandé.

Et puis la semaine dernière j'ai vu une annonce pour la vente d'un Sun Odyssey 51, joli bateau que je pense bien connaître. Visité ce matin, l'occasion est à saisir, 30% en dessous du prix du marché... Tiens donc!

Demain je sors faire un petit tour pour vérifier voiles, moteurs et électronique. Si c'est bon... Je crois bien que je pourrais le baptiser, "Terre de Rhum"

vendredi 18 mai 2007

Retour à quai

Les jours qui viennent de s'écouler devaient être les derniers de mon séjour en Martinique. Après plusieurs reports de date de fin des travaux, nous avons embarqué bagages et dossiers à bord de la Capricieuses pour les essais à la mer, qui doivent valider tous les travaux réalisés sur l'appareil propulsif. Hélas, malgré plusieurs tentatives et beaucoup de bonne volonté de la part des mécaniciens: "ça ne marche pas". On pourrait aussi dire "pa marché batola"

Pas marcher d'un peu partout. Pour résumer, rien de ce que l'on a essayé n'a fonctionné du premier coup, et comble, plusieurs installations n'ont fonctionné correctement qu'une seule fois avant de tomber en rideau.

Alors nous sommes de nouveau à quai. J'ai débarqué mes dossiers, reconnecté mon ordinateur au monde, et j'attends. J'attends parce que ma contribution actuelle se limite à participer à des réunions techniques d'investigation sur l'origine des deux principales pannes identifiées à ce jour, à savoir, un moteur qui tourne mais n'embraye pas, et l'autre qui embraye mais qui refuse de tourner.

Un jour, une semaine, un peu plus, je ne sais plus, alors j'attends, je vais aux nouvelles, je fais acte de présence auprès de mes clients impatients, j'encaisse.

Je prends donc aujourd'hui comme bonne nouvelle, la confirmation que nous ne soyons pas retenus pour le prochain arrêt technique à Fort de France; pas de Martinique pour moi à la rentrée prochaine.

mercredi 9 mai 2007

Van dan vwel

Non, il ne s'agit pas d'une rencontre inattendue avec un ami Hollandais, ni de l'histoire d'un pirate des Caraïbes rodant la nuit sur son vaisseau fantôme!!!

Relisez bien, encore un fois. Non, ça ne viens toujours pas! Imaginez alors que votre interlocuteur ai quelque défaut de prononciation, qu'il s'exprime dans une sorte de créole par exemple.

Ça y est, vous avez trouver comment se construit le langage local, qui je le reconnais m'énerve passablement.

"Vent dans les voiles" donc, puisque ce week-end était organisée à saint Pierre une grande manifestation nautique, en souvenir du 8 mai 1902, date de la disparition de la ville sous les nuées ardentes de la Montagne Pelée.

vendredi 4 mai 2007

Frustration

On vote samedi en Martinique. Alors pour respecter la règle des 24 heures sans campagne ni sondage avant l'élection, on nous a purement et simplement supprimé l'accès aux chaînes et radio nationales. Ça frise le totalitarisme...

mardi 1 mai 2007

1er Mai

Le dernier mois de mon séjour commence!

J'en ai un peu marre d'être ici, et je confirme que je ne m'attarderai pas après la livraison de La Capricieuse. La date exacte?? 20,25 je ne sais pas encore. La livraison est officiellement prévue pour le 15 mai, et j aurais sans doute encore quelques trucs à régler avant de rentrer.

Aujourd'hui encore, je suis au bureau, mais ma présence n'est pas d'une grande efficacité, et c'est plus par solidarité avec les équipes qui travaillent que pour répondre à un besoin réel. Et puis après tout, je ne suis pas mal installé à mon bureau pour me balader sur internet, ou pour écrire un mot sur le blog!!!

Alors, bon 1er mai à tous.