mercredi 10 octobre 2007

Les Ames Grises

Sans aucune relation avec le message qui précède, je viens d'achever la lecture d'un livre que j'ai beaucoup apprécié malgré la tristesse de son intrigue.

J'aime le style du narateur, la richesse de ses descriptions, le déroulement de son récit, les incertitudes qu'il laisse planner, et sa certitude que rien n'est tout bien ou tout mal.
Je me suis retrouvé dans cet homme seul qui se livre dans son écriture.
Il est comment le film??

Mais je n'aime pas cette horrible période que l'Europe a connue, que les hommes et femmes ont vécus, toutes ces soufrances inutiles, la bassesse de nos gens. Pas belle la vie, pas belle du tout!

Après tout, je relativise un peu les critiques que je porte à l'Arabie d'aujourd'hui, nous n'étions pas nous mêmes très propres il y a peu.

4 commentaires:

anne et JP a dit…

Il faur te détendre un peu. Je te trouve du vague à l'^me.

anne et JP a dit…

Je viens de lire le sujet du livre sur internet. C'est pas très gai. Un film est sorti en 2005 avec Villeret en particulier. Où trouve-tu une bibliothèque ou une librairie ?

odile a dit…

J'ai lu ce livre à sa sortie.Je crois qu'il avait obtenu un prix. Je le tiens à dispo si lecteur interressé.
Je l'avais trouvé lent et avec tres peu d'intrigue.Celà veut ressembler à un roman policier mais c'est trop pres de la vie pour en etre un vrai. Pour moi un roman doit sortir du quotidien et surtout d'une guerre qui a été réelle.J'y voyais aussi un rappel de l'affaire de 'bruay en artois' qui, ds les tmps modernes, s'appellerai affaire 'BAUDIS'.Il n'est pas nécessaire d'etre en tmps de guerre pour que la rumeur agisse.
Pour le style,il était simple, mais peu 'actif'.
Je pense que les critiques de l'époque et Jean ne partagent pas mon point de vue mais chacun ne cherche pas la meme chose ds les livres.
En trouves-tu des récents ou leur faut-il plusieurs années pour entrer?

anne et JP a dit…

Alors "c pas important", c'est Alain (voir "Etat des lieux" )