samedi 24 novembre 2007

Hallucination? (suite)

Serait-ce le signe d’une détente dans la pression exercée sur les femmes, ou l’agissement incontrôlé de quelques individus isolées, mais j’ai vu successivement en plein cœur de JEDDAH une philippine qui arborait sur ses cheveux un bob rose, puis plus loi, un autre groupe de philippines en train de se photographier mutuellement devant l’entrée d’une galerie commerciale. Il fallait oser, et je souhaite que d’autre encore agiront de la sorte !

Hélas, il circule ici une rumeur sur la sanction affligée à une malheureuse femme violée, qui aurait été punie de 200 coups de bâton, pour s’être rendue sans un homme de la famille dans une galerie commerciale, ce qui l’aurait conduit à se faire violer par plusieurs hommes, des honnêtes sauvageons sans doute !
La fin du calvaire est encore loin, car malheureusement si j’en juge par les discussions que je peux avoir avec des certaines d’entre elles, je ne suis pas certain que les femmes d’ici aient conscience de leur condition.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

VIVE LES FEMMES

VIVE LES FEMMES. Celle qui nous a mis au monde, celle qui a mis au monde nos enfants et puis vive toutes les autres. Pourquoi ce cri d'amour en cette veille de weekend ? Ce n'est pourtant pas le printemps? Non, simplement l'actualité. L'actualité? Française? Non Saoudienne. C'est l'actualité Saoudienne qui me donne envier de hurler ce slogan popularisé par l'inoubliable Jean Marc Reiser que les amateurs de bandes dessinées connaissent bien (n'est ce pas mon vieil ami Laurent que je viens de retrouver après 23 ans grâce à internet).

Oui j'ai envie de crier "VIVE LES FEMMES" depuis que j'ai appris qu'une saoudienne avait été condamnée à 200 coups de fouets pour avoir été......violée! Résumons: Cette femme mariée issue de la minorité chiite de 19 ans descend chercher des photos d'elle dans la voiture d'une connaissance qui la viole. Elle porte plainte mais est condamnée à 90 coups de fouet pour être sortie retrouver dans la rue une personne extérieure au cercle familial, chose interdite en Arabie Saoudite où on est loin de l'égalité homme-femme.

Indignée, la jeune femme décide de raconter son histoire à la presse. Résultat des courses, elle est condamnée à 6 mois de prison et 200 coups de fouet pour "avoir tenté d'envenimer la situation et d'influencer l'appareil judiciaire" par la cour générale de Qatif. Encore une fois victime d'une décision féodale de ce qu'il serait inconvenant de qualifier de justice.

Le silence de toute la bien pensance est assourdissant. On aurait aimé les mêmes réactions indignées que lorsque Patrick Devedjian avait été filmé à son insu alors qu'il tenait des propos condamnables sur Anne Marie Comparini. Là,rien ou presque.

Souvenons nous de l'époque où les noirs n'avaient pas les mêmes droits que les blancs pour cause d'apartheid en Afrique du Sud. Le pays avait été mis sous embargo commercial, les équipes et les athlètes sud africains interdits de toute compétition internationale. Pourquoi ne fait on pas la même chose contre les pays qui traitent les femmes comme des "sous hommes "- à tous les sens du terme- en les mettant eux aussi au ban de la communauté internationale. Une femme n'a t'elle pas la valeur d'un noir?

La France n'aurait rien a perdre si Nicolas Sarkozy disait cela haut et fort lors de son voyage en Arabie Saoudite prévu en janvier prochain. Il se grandirait et il grandirait la France en allant sortir cette femme de prison comme il l'a fait au Tchad pour les personnes qui n'avaient pas à être détenues. Qu' aurions nous à y perdre? Rien, l'Arabie Saoudite étant un protectorat américain Airbus n'a jamais vendu un avion là bas tandis que le Rafale ne portera jamais la cocarde saoudienne sur sa carlingue.

Il est inconvenant que ce pays qui lapide les femmes adultères et pend les homosexuels ne soit jamais montré du doigt par la communauté internationale. Peut-être est ce l'odeur du pétrole qui calme les ardeurs de certains? Ou la peur d'être cloué au pilori en se faisant traiter "d'islamophobe"?Une fois de plus les droits de l'homme sont à géomètrie strictement variable.

Oui, vraiment, "VIVE LES FEMMES"!

copie par pnb d'un message sur un blog

Jean-Marie a dit…

merci Pierre de confirmer la rumeur qui circule ici...