mardi 4 décembre 2007

La politique "locale"

Je saisis l'occasion donnée par le message d'Hélène pour exprimer mon avis sur la politique locale et en particulier à Saint Pierre Quiberon.
D'abord répondre directement à sa question, de s'engager ou pas dans la liste de Mme Martinie. Elodie est une femme très sympa et très active que j'apprécie, et j'avais appris déjà l'été dernier que sa candidature était possible. Elle défend depuis plusieurs années son programme à Portivy avec les résultats que l'on connaît sur la réhabilitation de la cote sauvage, sur la piste cyclable et autres activités et aménagements du village de Portivy. Bravo donc, et s'engager à ses cotés est sans doute plus prenant qu'Hélène a l'air de le penser, mais certainement dynamisant et enrichissant. Banco, à condition d'avoir des atomes crochus avec elle ...
Pour revenir maintenant sur la politique communale, je pense d'abord qu'il est illusoire de parler des intérêts des Penthiévrois, car ma petit expérience m'a prouvé que les intérêts des uns et des autres divergent très largement et à tout point de vue. Il n'y a pas de communauté penthiévroise dans son ensemble, mais plutôt une cohabitation parfois houleuse entre des clans qui bien souvent s'ignorent. Les seuls sujets qui semblent les unir, la baisse des impôts locaux et l'accès à internet.
Quel programme proposer lorsque l'on est maire d'une petite commune aussi peu homogène ue la notre, animé qui plus est, d'une vision orthodoxe de l'idéologie politique nationale d'hier, qui a des difficultés à trouver son application concrète sur le terrain. Je me suis souvent imaginé dans le bureau du Maire, faisant face à une marée de râleurs et d'égoïstes insatisfaits. Que penser de ces gens qui foncent le 2 Aout à la mairie pour dénicher l'os qu'ils pourront ronger pendant leurs vacances, et je ne parle pas des retraités qui ont tout leur temps pour ça.
Parlons en justement des retraités résidents, de ceux qui après avoir consacré leur vie à enrichir une commune urbaine éloignée, voudraient, en quelque sorte, récupérer leur mise dans notre petite commune rurale sans ressource, tout en continuant à courrir les super marchés ou hard-discounter. Que peut faire le Maire pour eux, mieux quel est sont devoir?
Alors arrêtons-nous de nous accrocher à notre tout petit territoire, situé au sein d'un autre, St Pierre, à peine plus grand, et raisonnons au niveau du pays d'Auray, avec mutualisation des ressources et harmonisation des politiques d'aménagement et de développement. Penthièvre ne sera plus Saint Pierre, mais ne sera pas pour autant Plouharnel.

Je pense que les idées d'Elodie ne sont pas du ressort de l'action actuelle d'un maire, mais sont certainement bien mieux développées au sein du milieu associatif.

6 commentaires:

anne et JP a dit…

la population de Penth' est trop hétérogène pour constituer une communauté viable. le seul lien se réduit à la résidence et à occupation occasionnelle et encore
limitée au voisinage proche.
Néanmoins il serait souhaitable qu'elle soit représentée au conseil municipal comme les autres
agglomérations de st Pierre.
Elle l'était, avant le décès de l'ancien policier qui habitait la rue derrière chez toi et dont le nom m'échappe.Cette fonction tiendrait plutôt du bureau des pleurs que d'une participation à la gestion locale.
D'ailleurs y a t-il un candidat local sur la liste de la municipalité actuelle?
Nous comptons transférer notre inscription électorale à ST Pierre.
je t'embrasse JP

anne et JP a dit…

je me souviens du nom :il s'agissait de M leblanc

anne et JP a dit…

je me souviens du nom :il s'agissait de M leblanc

Anonyme a dit…

J'approuve dans l'ensemble l'analyse de Jean-Marie sur le rôle du maire de petite commune estivale.
Il ne fait plus guère fonction que d'administrateur gérant du personnel municipal et de son maigre budget, en veillant à tout prix à appliquer rigoureusement les innombrables textes réglementaires dont la France a le secret; bref, bien peu d'initiatives, une bonne dose de bureaucratisme soviétoïde et beaucoup de risques d'avoir à rendre des comptes (genre aller en prison si un poteau de basket tombe accidentellement sur un gamin).
Subventionner quelques associations, assurer le bureau des pleurs de râleurs professionnels, et préparer sa future élection restent les domaines à peu près libres pour un maire , et on ne peut pas dire que ceci constitue une perspective attrayante pour le poste, et le peu de considération, qu'on pourrait en attendre.
De plus, comme le dit JM, l'échelon actif et légitime n'est pas la commune, et la structure communale va vraisemblablement disparaître (elle n'est déja plus grand chose) au profit de l'intercommunalité ou du "pays", comme devraient également sauter les départements.
Donc, rien à attendre par un soutien à quelque liste que ce soit; et encore moins au nom de Penth, qui n'est qu'un petit village gaulois, composé de plusieures tribus et seulement quelques semaines par an.

Hélène Tattevin a dit…

Ah monsieur Le Blanc, le meilleur des gendarmes.
La veille de sa mort il distribuait encore des Smarties aux enfants du quartier, snif...

Merci pour ces éclairages mais je me tâte toujours (en vain, comme mon nom l'indique : hélène tattenvin). Effectivement l'action associative est mieux adaptée à mes idées plus ludiques et écologiques que sociales ou économiques, je suis plus blasée que militante.
Je participe un peu à l'AREP et je n'ai pas envie de passer trop de soirées en réunions,il y a mieux à faire. Si on me parle sérieusement plus d'un quart d'heure, je m'ennuie.
Donc si d'autres Penthiévrois ont plus la fibre que moi, je leur laisse volontiers la place : qu'ils se fassent connaître auprès de Mme Martinie.

Je vais quand même chez elle le 15 décembre, m'informer sur ce que propose cette liste et ce que pourrait leur apporter un résident secondaire de Penthièvre.

En revanche je ne partage pas trop l'analyse de JM et Pierre concernant l'échelon municipal. Pour moi le Maire reste un héros des temps modernes, c'est le seul homme politique qui connaisse tout le monde par son nom.

Je travaille au Conseil général d'Ille-et-Vilaine.
Des petits maires, j'en côtoie quelques-uns. Certains sont députés et encore intègres, incroyable !
On supprimera les départements avant de se débarrasser des maires...

Hélène Tattevin a dit…

bon je suis allée prendre le café chez Elodie Martinie samedi 15 décembre : une grande salle à manger bordée de baies vitrées donnant directement sur la plage de Portivy, un vrai bonheur pour les yeux.
Pour les oreilles en revanche ça craint un peu. Malgré l'intérêt des gens présents : des jeunes, des vieux, tous des résidents permanents sauf moi et Elodie.
On a surtout évoqué le développement durable, mon sujet favori. Matinée intéressante.
Le gros problème est que la chef de file est complètement à côté de la plaque, je n'ai donc pas donné suite. La liste aura bien du mal à se constituer, les autres étant aussi réservés que moi sur les capacités de notre meneuse.
Une autre liste de droite (car Martinie est bien de droite aussi même si elle ne le dit pas) est emmenée par la fille de l'amiral Noë, mon oncle Daniel Delsaut en fait partie et cherche des penthiévrois, si ça vous tente...
Moi non

Joyeux Noël à Jean-Marie, s'il pouvait nous rapporter quelques degrés pour réchauffer l'atmosphère !