mardi 29 janvier 2008

Inspiration.... fou rire !

Il ya quelques jours nous étions au restaurant. Un superbe bâtiment en forme de coquillage conique, construit juste en bord de mer. A lintérieur la charpente hélicoïdale en béton a été recouverte de boiserie acajou, et tout l'aménagement conçu pour rappeler l'ambiance d'un club house à l'Anglaise, y compris les barques incrustées dans les murs et les multiples roues de timonerie disposées au dessus des arches de la périphérie. Situé à l'extrémité d'une pointe remblayée sur la mer, toutes ses ouvertures vitrées s'ouvrent sur des terrasses qui surplombent les vaguelettes du lagon, le restaurant doit pouvoir accueillir plusieurs centaines de convives.
Nous étions seuls, à trois.
La cuisine libanaise comme souvent dans ce genre d'établissement est proposée en buffet à volonté. L'occasion de regretter d'avoir manger à midi, surtout lorsque l'on passe les premiers dans les plats. Tout est disponible, des multiples salades de légume aux spécialités libanaises, des poissons et crustacés, brochettes, beignet, grillades, plats en sauce, servis avec du riz au du gratin dauphinois délicieux.
Et quand vient l'heure des desserts, on regrette simplement d'avoir manger avant.
Bref, un vrai régal !
Puis la salle s'est remplie soudainement d'une trentaine de saoudiens en grande tenue, taube blanche et keffieh rouge, tous les mêmes. Après palabres et embrassades, les voilà formant sous nos yeux une queue ordonnée, piétinant sur place d'impatience pour accéder aux premiers saladiers du buffet.
Une image soudain m'a traversée l'esprit, inspirée par ce mouvement ordonné de ces drôles de personnages en rouge et blanc. La marche de l'Empereur !!!
Nous avons alors piqués un fou rire qui n'a disparu qu'une fois le restaurant quitté, depuis je ne les regarde plus tout à fait de la même façon.

samedi 26 janvier 2008

Y a plus d'saison ma "P'ove Dame!

C'est à n'y rien comprendre, la terre aurait-elle changé d'inclinaison, ou bien la dérive des continents se serait-elle subitement accélérée? Non, j'avais oublié, c'est de la faute de ce foutu CO2 et ses effets hypothétiques sur un soit-disant réchauffement climatique.... je ne sais pas pour vous en France, mais ce qu'on observe en ce moment en Arabie n'a rien d'un réchauffement ni d'une désertification accélérée de la zone sub-tropicale: en clair, il pleut et il fait froid... relativement froid s'entend.
Depuis plus de deux semaines le ciel ne s'est quasiment jamais dégagé, les goûtes de pluie arrosent les jardins presque tous les jours, et les températures s'en ressentent, à peine 18° au plus froid de la nuit.
Mais on se rassure, et comme partout ou les phénomènes climatiques sont jugés exceptionnels, on trouve toujours une année ou ça a été pire, faut-il donc en tirer des conclusion hâtives, mais hautement populaires dans notre belle France!
Après tout le niveau de la mer peut bien monter, Tyviec est toujours relié à Guernic à marée basse, et les parages des parcs à huîtres de la baie sont toujours autant pillés par les touristes, certainement plus nombreux chaque année.
Alors, y-t-il vraiment un changement climatique ou simplement plus de "P'oves Dames" pour s'en plaindre!!

samedi 19 janvier 2008

Samedi 19 janvier, matin


Cette fois la manoeuvre a été ménée à son terme, et la frégate a retrouvé sa fière allure de navire aux lignes parfaites.
Difficile d'admettre qu'un navire militaire puisse être beau, mais dans ce cas on avait en face de nous un magnifique bateau. Tout le monde était sous son charme, même les plus habitués de Lorient ou de la Marine Saoudienne.
La voilà maintenant amarée au quai, ayant retrouvé son élément, on imagine les frémissements de sa coque, l'impatience de ses hélices, les coup de rein de ses safrans, ses superstructures qui s'ébrouent, la respiration de ses prises d'eau à nouveau immergées, le retour à la vie après 34 mois de coma.
Sa mise à l'eau a été saluée par une belle tortue qui nonchallement s'est glissée sous la rampe du dock alors que la quille commencait à se décoller des bois d'attinage. Apparue juste au moment ou je regardais les fonds, elle a disparue sous la lourde structure de métal.
Ce soir je suis soulagé, et j'ai partagée cette joie avec toute mon équipe autour d'un verre de vrai "P'tit jaune"...

vendredi 18 janvier 2008

Quelques annecdotes

Météo: La veille de la mise à l'eau, j'ai entendu une rumeur qui annonçait un fort coup de vent et donc un probable refus du commandant pour la mise à l'eau ce jeudi. Ni une ni deux, j'ai imprimé la page de Windguru pour Jeddah que je consulte tous les jours depuis une semaine, et qui au contraire prévoyait une bascule dans la nuit et une journée de calme de secteur Est, exactement ce qui s'est passé. Depuis j'ai donné au commandant l'adresse du site, sans doute plus fiable que les prévisions de la Marine Saoudienne.

Météo (suite): Auparavant j'avais demandé les prévisions au directeur du chantier... Le pauvre s'est perdu dans les réservations d'hôtels en Egypte et en Israël, mais a été totalement incapable de me sortir quelque chose pour Jeddah. J'avais la faiblesse de penser qu'il consultait régulièrement la météo.

Lorsque le navire flotte, il est d'usage de mesurer précisément s'est tirant d'eau, avant/midship/arrière et bâbord/tribord. L'opération s'effectue à l'aide d'une petite embarcation avec un hors bord. A notre demande, le chantier nous met à l'eau un vieux semi-rigide équipé d'un Evinrude 30Cv, avec à son bord les deux plongeurs habitués à contrôler le positionnement des bateaux sur leurs tins lors de l'échouage. Embarquent sur le rafiot, le Commandant en charge du projet, un architete naval de Toulon, et moi. Plongeur ne veut pas dire pilote de hors bord, le pauvre Sri Lankais qui tient la manette est incapable de nous maintenir en position pour relever les mesures. D'abord on rigole, et puis après on se dit qu'on ferait mieux nous même, et là à ma surprise, le Commandant prend la situation en main, pousse le plongeur et prend les gaz. La suite s'est bien passée, et en rentrant le commandant nous a confié qu'il avait eu autrefois un bateau comme celui-là pour aller à la pêche.

Evidemment le bateau prenait copieusement l'eau, et nous avons écopé à l'aide d'un casque qu'on nous a envoyé du quai. J'attends les photos...

La"MAKKAH" flotte, enfin!

Elle a retrouvé son élément naturel ce vendredi 17 vers 10h05, après près de trois ans d'échouage. La manoeuvre s'est parfaitement déroulée, par un temps totalement calme, comme je n'en avais encore jamais vu depuis mon arrivée en Août. Faut-il y voir une main de Dieu ou une simple bonne interprétation des prévisions météo.
Pourtant jusqu'au dernier soir, les Saoudiens ont cherché tous les prétextes possibles pour retarder l'évènement. Je ne les comprendrai jamais je crois, mais j'avoue ne pas faire beaucoup d'effort.
Le plus spectaculaire est fait, reste le plus difficile: la remettre en route. Et lorsqu'on voit l'incompétence de l'équipage, on s'inquiète pour l'avenir.
En fin de journée nous avons ressorti le bateau de l'eau, histoire de passer un bon week-end. Demain samedi on remet ça, mais cette fois pour plus longtemps.

vendredi 11 janvier 2008

Histoire d'eau

J'ai vu dans l'avion un très beau et très émouvant reportage de Jean-Arthus Bertrand sur le gaspillage de l'eau sur notre planète et en particulier, sur ses effets désastreux sur la mer d'ARAL, la mer Morte et un lac africain dont j'ai oublié le nom.
Ce que par contre je n'ai pas bien compris, c'est comment je pourrais remonter le niveau de ces mers intérieures en fermant le robinet pendant que je me lave les dents, dans notre belle Bretagne humide.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Mes vacances à Jeddah (4eme saison)

Me voilà reparti, plein de bonnes résolutions, et surtout celle de ne pas m'éterniser ici.
A mon arrivée hier, j'ai été surpris par une bonne grosse pluis d'orage, comme il en tombe au mieux une fois tous les 2 ans.
Personne ne me croira lorsque j'annoncerai un report de la mise à l'eau à cause de la pluie... A Brest passe encore, mais ici? Pourtant cette idée n'est pas totalement à exclure, et le ciel toujours chargé aujourd'hui pourrait bien nous réserver encore quelques gouttes.

Mais si la mise à l'eau est la principale préoccupation des jours actuels, mes pensées à moi sont ailleur, et je commence déjà à parler de l'organisation du chantier après mon départ. Je distile des petites remarques sur le contenu de la mission dans les mois à venir, et j'espère pouvoir en discuter franchement bientôt afin d'y voir clair avant la fin du mois de Janvier.

lundi 7 janvier 2008

Bonne ANNEE 2008

Je souhaite à tous mes lecteurs, assidus ou occasionnels, une très bonne Année 2008. Que cette année soit celle de la réalisation de vos rêves les plus fous !!! Il en faut et vous en avez, alors n'hésitez plus.