vendredi 6 avril 2007

Pensées...

Oscar Wilde disait:
" Aujourd'hui, la plupart des gens se consument dans je ne sais quelle sagesse terre à terre et découvrent, quand il n'en est plus temps, que les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais"

Je suis tombé sur cette citation, que je ferais volontiers mienne, en me promenant sur internet, à la recherche d'équipements pour la navigation. Les sites de globe trotter à la voile sont nombreux et particulièrement intéressant pour qui a parcouru la première partie du Grand voyage... Le programme est toujours le même, les photos auraient pu être prises de Terre de Brume, et je me demande parfois si parmi les voiliers au mouillage devant Charlottesville, Porthmouth ou Mindelo, on n'apercevrait pas une silhouette bien connu arborant dans la mâture, les pavillons Gwen-a-du et Rouge et blanc.
Pourquoi, me direz-vous, cette promenade virtuelle alors que la réalité idyllique s'affiche ici au quotidien?
La réponse est dans l'un de mes précédents messages: Coconasse....
Je suis retourné voir son propriétaire, j'ai passé toute une soirée à visiter le bateau dans ses moindres détails, soulevé les planchers pour inspecter les fonds, plongé ma tête dans les trous à la recherche d'une éventuelle trace d'infiltration d'eau qui pourrirai les cloisons en contre-plaqué, et terminé mon inspection par une bonne discussion avec Giancarlo, skipper italien et propriétaire du bateau depuis 28 ans. Deux fois le tour du monde, une vingtaine d'année de vie à temps plein à bord, un passionné.
Le bateau est à l'image de son skipper, fatigué. Tout marche, mais sans doute par habitude.
Passionné il faut être pour avoir l'idée de reprendre le flambeau. Un coup de coeur pour un voilier d'exception.
Est-ce raisonnable? C'est là qu'Oscar Wilde intervient, et tout devient plus limpide!!!

Je navigue avec lui ce samedi...