jeudi 26 avril 2007

SARKO vs SEGO

Ce n’est un secret pour personne, je fais parti de ces 18 et quelques pourcent de français qui ont voté Bayrou au premier tour… Une fois dit cela, quel soulagement de pouvoir afficher ouvertement ses idées, à contrario de ceux qui à l’extrême droite, n’osent se déclarer électeur de Jean-Marie Le Pen, alors qu’il reste de bon ton de se déclarer à gauche de la gauche !!!
A croire qu’en dehors d’une droite archi libérale et d’un idéal social orthodoxe de gauche, il n’est pas concevable qu’on puisse avoir une opinion, puisque l’on nous qualifie « d’indécis ».
L’indécision naît aujourd’hui, pas hier, et ce n’est pas la pauvreté du débat actuel, tout particulièrement ici en Martinique, qui va contribuer à me guider dans mon choix. Parlons de la Martinique justement : 35% de fonctionnaires plus 20% de chômeurs égal la majorité absolue au premier tour pour Ségolène. Raccourci un peu facile je le reconnais, mais en tout cas la preuve qu’on a beau se lever tôt le matin, on ne vote pas pour autant Sarkosy ; mais c’est vrai qu’il n’est pas certain que ce soit pour aller travailler. Ici les informations politiques se limitent à ce qui se dit au grand journal de Canal+, ou encore au lénifiant journal de la nuit de France3, diffusés tous les deux à l’heure du Tipunch. Décalage horaire faisant, les news de France Inter ne dépassent pas du cadre du « Fou du roi » le matin, des reportages partisans de « Là-bas si j’y suis » le midi, et s’achèvent le soir en musique avec Frédéric l’Odéon.

On fait avec sa propre réflexion, on se trace des colonnes de « pour » et de « contre », et on regarde l’environnement des candidats, à la recherche de ce qui va nous tomber dessus au lendemain du deuxième tour. Si je me limite aux interventions de ce soir, Julien Drey, Jack Lang et Alain Krivine, là plus aucun doute, je vote à droite. Si par contre je prends au premier degré le réquisitoire de François Bayrou contre Nicolas Sarkosy, je change de couleur politique. A moins que tout simplement, j’attende les législatives ?

Il me reste trois alternatives, ce qui me permet de déclarer aujourd’hui que je sais ce que je ne ferai pas. Mais ça je ne le dirai pas.

1 commentaire:

anne et JP a dit…

Tu as raison, le vote reste secret.J'ai quand même pas envie de voir Ségo présidente. Pas de chance pour toi, Agathe a beaucoup de travail et le 2ème tour sera la veille de ses examens. Donc elle n'ira pas à Penth. Elle pensait donner sa procuration à Cathy ou Yann (pensant que toi, tu la donnerais à Aimery) mais je suis à peu près sûre qu'elle ne fera pas la démarche. Enfin Nicolas n'est pas à 2 voix près.