vendredi 18 janvier 2008

Quelques annecdotes

Météo: La veille de la mise à l'eau, j'ai entendu une rumeur qui annonçait un fort coup de vent et donc un probable refus du commandant pour la mise à l'eau ce jeudi. Ni une ni deux, j'ai imprimé la page de Windguru pour Jeddah que je consulte tous les jours depuis une semaine, et qui au contraire prévoyait une bascule dans la nuit et une journée de calme de secteur Est, exactement ce qui s'est passé. Depuis j'ai donné au commandant l'adresse du site, sans doute plus fiable que les prévisions de la Marine Saoudienne.

Météo (suite): Auparavant j'avais demandé les prévisions au directeur du chantier... Le pauvre s'est perdu dans les réservations d'hôtels en Egypte et en Israël, mais a été totalement incapable de me sortir quelque chose pour Jeddah. J'avais la faiblesse de penser qu'il consultait régulièrement la météo.

Lorsque le navire flotte, il est d'usage de mesurer précisément s'est tirant d'eau, avant/midship/arrière et bâbord/tribord. L'opération s'effectue à l'aide d'une petite embarcation avec un hors bord. A notre demande, le chantier nous met à l'eau un vieux semi-rigide équipé d'un Evinrude 30Cv, avec à son bord les deux plongeurs habitués à contrôler le positionnement des bateaux sur leurs tins lors de l'échouage. Embarquent sur le rafiot, le Commandant en charge du projet, un architete naval de Toulon, et moi. Plongeur ne veut pas dire pilote de hors bord, le pauvre Sri Lankais qui tient la manette est incapable de nous maintenir en position pour relever les mesures. D'abord on rigole, et puis après on se dit qu'on ferait mieux nous même, et là à ma surprise, le Commandant prend la situation en main, pousse le plongeur et prend les gaz. La suite s'est bien passée, et en rentrant le commandant nous a confié qu'il avait eu autrefois un bateau comme celui-là pour aller à la pêche.

Evidemment le bateau prenait copieusement l'eau, et nous avons écopé à l'aide d'un casque qu'on nous a envoyé du quai. J'attends les photos...

1 commentaire:

agathe a dit…

j'imagine bien la scéne, et c'est assez drôle