vendredi 31 décembre 2010

Bonne Année 2011

La soirée a déjà commencé pour nous avec quelques heures d'avance sur le fuseauhoraire français! Pas une grande soirée surpeuplée, une simple fête entre nous dans un petit pavillon de style chinois merveilleuesement aménagé. Un cadre idéal au bord de la mer de Chine pour passer d'une année à l'autre. Ce soir, comme ailleurs, champagne et foie gras, demain, baignade et surf...
Bonne Année encore, on pense à tout ceux qui nous lisent, et aux autres aussi bien sûr!!

jeudi 23 décembre 2010

Joyeux Noel


Apres avoir feter les 40ans d'Aleksandra sous la chaleur du VIETNAM, nous vous souhaitons un joyeux Noel de POLOGNE. Le froid et la neige sont bien là, largement compensés par la chaleur des relations avec les autres.
Le retour au Vietnam est prévu dès le lendemain de Noel, pour retrouver Ariane d'abord, puis la plage de MUI NE ou nous passerons le réveillon de la St Sylvestre!

dimanche 31 octobre 2010

Et pendant ce temps là, à Penthièvre...

Si j'en crois les photos publiées régulièrement sur un site de "surf-report", l'automne a été plutôt bien gaté, tant en vagues qu'en vent. Aimery y était pour immortaliser une belle droite qui se forme devant la place Neptune. Vive le Paddle Stand Up!

jeudi 28 octobre 2010

Week End à Taipei


Alors que BERNICA entamait ses essais des équipements de pêche, nous avons profité d'un déplacement commercial auprès des armateurs Taiwanais pour aller visiter un pays qui ne figure que rarement sur les dépliants touristiques.
Taiwan. rendue célèbre par les premières étiquettes "made in China" des années 70, puis par l'histoire de la "P. de la République", l'île de Taiwan est souvent considérée comme une gigantesque usine destinée à inonder les marches mondiaux de l'informatique et de l'électronique...
Mais Taiwan est aussi un "belle" Île, aux reliefs montagneux escarpés, le principal sommet culmine à 3900m, avec ses espaces naturels préservés en particulier sur sa cote Est donnant sur le Pacifique. Accessoirement, les plages de la cote Est sont des bons spots de surf, surtout au lendemain du passage d'un typhon...
Par contre, l'habitat est carrément "moche", et à part quelques constructions modernes dans les centres villes, les villages et les banlieues sont d'une laideur à vous casser le moral, même un jour de beau temps. La chine et son manque de goût pour le futile ou le profane sont passés par là.
Taipei est une grande ville très aérée ou il doit faire bon vivre, les infrastructures y sont parfaites, autoroutes suspendues, plusieurs lignes de métro, des avenues larges et de très nombreux espaces verts. De plus, tout est organisé pour faciliter les déplacements à pieds ou en vélo, avec une formule de "Vélib" comme à Paris.
En grande partie rasée pendant la dernière guerre, la ville conserve peu de bâtiments historiques, les principales constructions à visiter étant des mémorials de tel ou tel leader politique récent, le plus grandiose étant le mausolée de Tchang Kai Chek, au passé pourtant pas toujours très reluisant... mais qui aura au moins préservé l'île du communisme, et pour ça on peut comprendre qu'il soit vénéré!

Évidemment, il y la tour TAIPEI 101, qui fut pendant 4 ans la plus haute tour du monde (508m), avant d'être détrônée par un building de Koweit City. C'est elle qui a un fameux système d'amortisseur de vibration (damper), une boule en acier de près de 700t accrochée dans les derniers étages et censée permettre a la tour d'affronter les plus gros typhons , ainsi que les tremblements de terre fréquents dans la région.

En fin de week-end nous nous sommes échappés vers le nord Est de l'île, à la recherche de grands espaces et de nature sauvage dans une sorte de parc naturel. Nous avons trouvé refuge dans un guest house aménagé au premier étage d'un surf-shop, et avons un peu discuté avec le propriétaire/surfer super sympa. Un coin à retenir, d'autant plus qu'à l'en croire, la plupart des vagues sont quasi désertes pendant toute la période hors-saison.

A l'heure du retour, Aleksandra a pris un vol direct vers Saigon, alors que je prenais le train pour rejoindre la ville de Kaoshiung, principal port de pêche du pays.

Voir l'album

jeudi 7 octobre 2010

Ou en sommes nous?

6 à 7 semaines que nous sommes revenus dans notre pays d'accueil! Je ne sais pas tres bien, mais j'ai la tres nette sensation que le temps déroule son cours à une vitesse folle, sans que nous ayons le temps de nous poser, de nous reposer, et de ... donner de nos nouvelles.
Bangkok que je mentionnais par un titre lapidaire du précédent message a engendré un succès inespéré dans nos démarches commerciales.Les demandes de devis de la part des armements asiatiques afflues, la préparation des projets et les recherches d'adaptation du produit français à la demande locale accaparent la quasi totalité de mes journées de travail, tandis qu'Aleksandra a repris le flambeau de la communication pour SEAS, en commençant par l'organisation du Bapteme du Bernica le 6 novembre prochain.

Pour revenir sur Bangkok en quelques mots, nous avons passé un week-end en touriste a visiter les temples et palais royaux du centre ville. Pour être franc, il n'existe rien d'équivalent au Vietnam, tant par la richesse des constructions que par la profondeur de l'histoire, de l'or plein la vue et une religion Boudhiste omni présente.

Mais la vraie ville de Bangkok n'a pas du tout de charme. Pour prolonger le parallèle avec le Vietnam, je pense que le centre préfigure ce que sera HCMV dans une dizaine d'année, un développement immobilier anarchique, un circulation impossible malgré les nombreuses autoroutes urbaines suspendues, et toujours autant de quartier glauques exposées à la première inondation.
Il est vrai qu'il pleuvait pendant notre séjour, et que le centre d'exposition se trouvait au centre de la zone la plus mouvementée pendant la révolte des chemises rouges au printemps dernier, et présentait encore quelques séquelles.
Nous avons mis nos photos sur Picasa.

Deux semaines plus tard, week-end long à nouveau, et qui plus est anniversaire de notre mariage. Nous sommes partis en Malaisie, plus exactement sur l'ile de Pennang.
Pas de salon ni de client à rencontrer, juste un petit joyau de la belle époque coloniale, ou les anglais oragnisaient l'administration avec style, tandis que les chinois étendaient leur fortune dans le commerce avec l'Europe et que malais et tamouls suaient sang et eau sur les coupées de navires et dans les entrepos.

La ville a conservé la quasi intégralité de ses batiments historiques, et l'on y retrouve avec bonheur le chapelet des quartiers ethniques, depuis l'hotel Eastern and Oriental aux pelouses rases dominant la rade, en passant par le guetto des triades chinoises, jusqu'aux ruelles étroites du quartier indien innondées de musique de Bollywood, et pour finir se plonger dans la zone marécageuses du village sur pilotis des pêcheurs malais.



A mi chemin entre une capitale asiatique et la tres british Singapour, l'ile de Pennang ne représente pas la Malaisie musulmane que l'on imagine. Il s'en est fallu de quelques accords entre anglais, hollandais et Portugais pour que ce petit coin aujourd'hui ignoré du monde ne soit devenu Singapour, Jarkarta ou Macao. Comme Malacca distante de quelques centaines de kilomètres dans le sud, la vie de Pennang s'est arrêtée au milieu du 20eme siecle. Tant mieux pour les amoureux romantiques qui s'y arrêtent pour visiter les quelques palais chinois aux parfums de la reine Victoria.
A cette époque, on servait aux Anglais des plats chinois dans une salle à manger de mandarins, pendant que dans la salle à manger voisine, on présentait à des chinois du Rosbeef au petit poids dans de la porcelaine d'Ecosse. Le maître de maison, dans la salle centrale contrôlait ainsi tous ses invités sans en privilégier aucun. Du grand art!

jeudi 16 septembre 2010

samedi 17 juillet 2010

Il pleut !

Un cyclone tropical a dévasté cette semaine les Philippines situées à quelques centaines de kilomètres au large du Vietnam.
De même que les Cyclones de l'Atlantique viennent terminer leur course sur les côtes de la Floride ou de la Louisiane, de ce coté-ci de la terre, la trajectoire de ces tempêtes passe par le centre du Vietnam, du coté de DANANG, à la hauteur du fameux 17eme parallèle. Les dégats sur le continent sont également catastrophiques, avec des rafales de vent à plus de 100 km/h et des trombes d'eau qui se déversent sur une des régions les plus déshérités du pays.
Plus au sud, la ville de Saigon et tout le delta du Mékong se "contentent" de méga-orages copieusement arrosés. C'est ce qui se passe depuis hier ou la pluie n'a, pour ainsi dire, pas cessé de tomber. Le tonerre gronde, les eclairs claquent parfois sur le toit de l'immeuble en face de notre maison dans un fracas étourdissant.
Circuler en moto dans ces conditions devient quasiment impossible, et même les quelques mêtres à parcourir pour atteindre la portière d'une voiture suffisent à nous rendre détrempés. On évite alors les déplacements plogeant ainsi la ville dans la torpeur, jusqu'à ce qu'une éclaircie apparaisse.

jeudi 15 juillet 2010

Bientôt 50 !!!

Les tempes qui grisonnent, la vue qui baisse, la silhouette qui s’alourdit, pas de doute la cinquantaine arrive. Ce ne sont heureusement que des signes extérieurs de vieillissement qui ne reflètent pas la réalité. L’âge est encore davantage dans sa tête que dans les artères…
Des projets plein-la-tête, à court, moyen ou plus long termes, des pays à visiter, des villes à arpenter, des océans à traverser, et des tas de bateaux à construire!

Encore une semaine à passer ici avant de prendre l’avion pour la France, le temps de faire un petit crochet par Beauvais pour attraper Aleks et sa nièce qui arriverons directement de Gdansk, et nous serons tous à Penthièvre samedi 24 dans la nuit.

50 ans ça se fête, alors je vais renouer avec ce qui était presque devenu une tradition ces dernières années, en invitant nos amis et voisins à partager un cochon grillé le Vendredi 30 à la maison.

Pour ceux qui chercheraient une idée de cadeau à cette occasion, je veux bien pour une fois en lancer une qui me ferait « super » plaisir : DU VENT!

Juste quelques jours bien ventés, de ce vent du Sud Ouest qui forcit avec la marée montante de l’après midi. La marée est basse le matin, de grandes trainées d’écumes s’écoulent depuis les rochers de la pointe du Percho vers la plage, les moutons s’animent sur la mer encore verte. Les lève-tôt auront déjà navigué le matin, laissant sur la plage leur matériel pour repartir plus vite l’après midi, mais surtout, il faut rester patient, attendre le milieu de l’après midi pour ne pas épuiser ses forces ni éclater ses mains alors que les conditions ne sont pas optimales. Et puis le moment arrive. Départ bâbord vers les crevettes, la houle qui s’est déjà bien levée déferle en longues mousses devant l’auberge de jeunesse, premiers surfs, quelques jolis sauts, le chevauchée jusqu’à Kerhilio est rapidement avalée. Escale du coté de Tata Beach pour souffler et contempler le décor -coté mer, et la journée commence.

On a beau avoir s'être lancé sur l'eau des dizaines de fois, à chaque sortie on s’imagine que le prochain bord sera le plus exaltant que l’on n’ait jamais connu, qu’une fois la barre franchie, la plus belle vague d'une série parfaite offrira sa face verticale au moment idéale de pleine vitesse et de contrôle maximum du flotteur, pour envoyer LE saut dont on se souviendra longtemps. Puis ce sera le JIBE parfait, engagé sur la crête frémissante d’une grosse houle qui nous reconduira dans un surf interminable jusqu'à la plage. Nouvelle pause, nouveau départ, mêmes pensées, mêmes espoirs, pendant des heures.

Et puis le vent tourne progressivement au nord, la marée trop haute transforme les premières mousses en Shorebreak de plus en plus infranchissable, les doigts meurtris par le wishbone ne nous retiennent plus dans les manœuvres sans harnais, la soif d’eau douce gagne, les yeux piquent, les bras s’effondrent, les pieds saignent pour s'être heurtés trop souvent dans les straps, il est temps de rentrer, c'est le dernier bord.

Peu à peu, l'agitation de la surface de l’eau disparait, les vagues se tassent, les maisons de Penthièvre défilent derrière la voile, final en beauté avec une manœuvre spectaculaire en arrivant dans le chenal, puis c’est la chute dans un épuisement absolu. Le bonheur est à son comble.

Voilà en quelques mots ce que ressentent les planchistes un jour de grand vent, Merci d’avance pour ce cadeau.

A vos ventilateurs!!!

mardi 6 juillet 2010

Pour terminer la saison en beauté


Rien de tel qu'un petit Week-End à Hong Kong!

Profitant des horaires idéales du vol Unired Airlines, Saigon-San Francisco, avec escale à Hong Kong, nous nous sommes embarqués dans un Boing 747 tôt le samedi matin. L'arrivée à Hong Kong après 2h30 de vol est une fois de plus un total dépaysement - de la à croire que le vrai dépaysement est au Vietnam -
Les pistes d'atterrissage de l'aéroport gagné sur la mer sont les seules lignes horizontales de cette ville construite à la verticale sur un archipel montagneux. Pas une tour de moins de 20 étages, avec même quelques records à plus de 70. Notre hotel, chic mais sans excès culminait lui-même à 32, soit plus de 100m de haut, avec une belle piscine en terrasse donnant sur l'ile de Hong Kong, le Victoria harbour, la péninsule de Kowloon, et en prime sur le soleil couchant.
Hong Kong ne se visite pas, Hong Kong se vit avec ses 7 millions d'habitants. La vie est grouillante à l'ombre des gigantesques carcasses élancées qui constituent son sky-line. Hong Kong a dû, bien avant les pays du Golfe, être le paradis des architectes qui se sont lancés depuis longtemps dans les designs les plus extravagants.
Les Hong-Kongais passent leur vie dans les escalators, les ascenseurs, les tapis roulants, les metros, mais aussi sur ces nombreuses passerelles qui sillonent le centre ville à une dizaine de mètre au dessus de la circulation.
Le centre, le quatier s'appelle Hong Kong Central, est une perpétuelle sucession de galeries commerciales, chaque enseigne du monde entier se devant d'y être représentée en plusieurs emplacements.

Les chinois sont riches, ils aiment le faire savoir, les marques du grand luxe le savent et en profitent. On se demande parfois comment les hologeries suisses, les producteurs de Cognac, les joaliers, les grands couturiers pourraient exister si Hong Kong et ses chinois n'existaient pas. Il faut respecter le calme et l'attention que l'on porte à ses clients, quitte à laisser comme nous l'avons vu, les suivants attendre en plein soleil l'ouverture au compte goutte des portes du magasin Chanel.

Une visite de Hong Kong ne se concoit pas sans une virée à Macau! La "Sin City" de l'Asie. Nous n'avons pas échappé à la traversée nocturne en Ferry rapide. Plusieurs records en quelques minutes: d'abord celui de passer une frontière sans aucun bagage ,juste le passeport et la carte bancaire à la main, puis celui de séjourner moins de deux heures dans un pays, enfin celui de manger deux repas suite dans un Fast Food, le seul restaurant que nous avons trouvé ouvert après 23heures étant un MacDo.

Les chinois sont différents de nous, et ils sont aussi beaucoup plus nombreux!
Si je suis impressionné par la raz de marée qu'ils représentent pour nous et qui un jour ou l'autre nous engloutirra, je suis plus encore, et profondemment, très attaché à ma plage de Penthièvre que je vais prochainement retrouver.

Quelques photos de Hong Kong

dimanche 20 juin 2010

Un peu d'air!


Nous en avions révé lors de notre voyage à PHUKET en septembre dernier, nous venons de réaliser ce rève en naviguant pendant une semaine à travers les iles de l'Ouest du Golfe de Thaïlande, au départ de KOH SAMUI...
La recette de cette petite croisière; un bateau loué chez SUNSAIL, un Cyclades 39 de Beneteau,ayant sous doute pas mal bourlingué dans des bases de plus en plus reculées, un équipage cosmopolite Quebéco-Polono-Français, un archipel thaïlandais déjà copieusement envahi par les hotels de toute catégorie, mais conservant des plages de sable blanc et des baies rocheuses inhabitées, une météo plutôt favorable quoiqu'orageuse, et une mer surchauffée à plus de 30°.
Les paysages de ces iles, et en particulier le parc naturel de ANH THONG sont magnifiques, et par moment dignes de la baie d'HA LONG! Mais à la voile, et seuls sur l'eau, le cachet devient encore plus eblouissant.

dimanche 9 mai 2010

Actualités


Plutôt qu’un chronique comme j’aime à en écrire parfois, je profite d’une fin de dimanche pour faire un point sur notre situation dans notre lointain Vietnam.

Première remarque, je suis seul à la maison, plus largement à Ho Chi Minh et même au Vietnam. Aleksandra est en Pologne pour célébrer la communion de sa filleule et reviendra mardi prochain, Ariane est en Thaïlande, plus exactement à Phuket, pour le week-end ! Ici c’est comme ça, on passe le week-end en Thaïlande comme d’autres (parisiens) le passent « en Bretagne » !

Tout seul à la maison ne veut pas dire que je m’ennuie. Et il y a matière à m’occuper en dehors de la maison. Je bosse, un peu trop sans doute, mais le jeu en vaut la chandelle quand on voit le résultat, ainsi que le montre la photo prise lors des essais en mer.
Notre premier thonier fonctionne et sera livré à son propriétaire demain lundi, Alors une affaire pareille attire et remue pas mal de monde si bien que je pourrais passer tous mes repas en compagnie de l’un ou l’autres des intervenants.
La dessus s’ajoute les préparatifs du Baptême du « petit » déjà bien défriché par Aleks avant son départ et qui au fur et a mesure qu’approche la date – le 15 mai- , fait chauffer les esprits des organisateurs concarnois.

On n’en parlera plus le lendemain, j’ai hâte !

Parlant des essais en mer, j’ai participé à la sortie « pêche » en milieu de cette semaine. Puisqu’il fallait trouver une zone de grands fonds, nous avons fait route à l’est sur environ 150 miles, pour nous réveiller au matin dans une zone pas très éloignées d’une route maritime entre la Chine et l’Europe avec son cortège de Méga-porte-containers, et ou le plateau sous marin plonge à plus de mille mètres.
La mer était calme, le ciel clair, l’eau à 30,5°, la manœuvre a débuté à 6h le matin.
A cette distance de la terre la mer de Chine prend (enfin) des airs de mer des Caraïbes, par sa transparence infinie, la profondeur de sa couleur, ce bleu outremer dans lequel on rêverait de se plonger, à la recherche d’une baleine géante…

mais ne rêvons pas, à part de nombreux poissons volants et une magnifique daurade coryphène venue pour nous narguer à quelques encablures, notre « coup de filet » n’a ramené qu’une malheureuse petite raie et une bouteille en plastique tombée par-dessus bord.
Pas de doute, même avec un filet de 1800m de long et 300m de tombant, on ne pêche pas à tous les coups. Le plus difficile est de trouver le poisson la ou il se trouve !


Changement de sujet, la poussière du volcan islandais remet ça, si ça recommence comme l’autre fois, il va y avoir une sacré pagaille pour le Baptême… Le plus « drôle » serait que nos 46 invités français restent coincés ici pour quelques jours !

La maison s’équipe et s’embellie. Aleks a acheté quelques objets décoratifs et des meubles anciens en bois de rose, dont une chaise longue façon « coloniale » dont je rêvais depuis mon séjour à l’hôtel de France, chez MAGRI, à Pondichéry.

Le bassin à poissons qui entoure la maison fuyait trop, nous avons fait intervenir une entreprise pour réparer, mais en attendant le jardin est en bazar complet et on ne peut plus profiter de la terrasse. Plusieurs poissons n’ont pas survécu, à moins qu’ils aient été mangés…

J’ai repris la conduite de la « moto », une Yamaha automatique de 120 c3 dont je m’étais un peu éloigné depuis l’accident de septembre. Pour la voiture, notre chauffeur est débrouillard et parle correctement l’anglais et veut faire des heures supplémentaires, on se réconcilie avec la circulation même si elle demeure infernale !

Après avoir pensé partir au Japon pour quelques jours, nous avons finalement opté pour une semaine de location d’un 43’ à Koh Samui en Thaïlande. En lisant la brochure de Sunsail on s’est pris à rêver à d’autres destinations pas très éloignées d’ici, les Seychelles par exemple !

Ariane rentre en France le 7 Juin. Peut être qu’Agathe ira la chercher en voiture à l’aéroport de Nantes. Pour nous, le retour sera estival du 15 juillet au 15 Aout, aux dates de voyage prêt !

lundi 19 avril 2010

vendredi 2 avril 2010

Singapour

On ne va pas dire qu'il ferait bon vivre partout ou l'on passe! Pourtant, dans son style, la ville/pays de SINGAPORE est quand même un coin ou il doit être sympatique d'habiter. C'est vrai que venant du Vietnam, il n'est pas tres difficile de trouver plus agréable!
Sans exagérer, le modèle économique est époustoufflant, l'organisation, l'ordre, la propreté sont vraiment des modèles du genre. Les dirigeants se sont révélés de sacré visionnaires, ce qui permet à ce pays d'à peine de plus de 4 million d'habitant d'être l'un des plus riche du monde, alors même qu'il ne possède aucune richesse naturelle, mais comme on dit, "il n'est de richesse que d'hommes".
Travailleurs, entrepreneurs, créatifs, l'air intelligent,les singapouriens sont des américains habitant la Suisse de l'Asie avec un mode de vie à l'anglaise.

Pour autant ça reste une ville avec ses grattes-ciel, ses autoroutes, ses ports et ses zones industrielles. Il faut être une vielle anglaise ou un japonais immature pour imaginer aller y passer ses vacances.

Bon je reconnais que la ville peut attirer les leches vitrines qui apprécieront les kilomètres de Shopping mall de ORCHARD ROAD.

A vous de juger sur notre album photo.

jeudi 1 avril 2010

Salons Nautiques (Suite)


HANOI d'abord
puis SINGAPOUR

jeudi 18 mars 2010

Salons Nautiques

La Nouvelle Zélande est déjà loin dans nos esprits. La marée humaine du Vietnam a recouvert de ses eaux grises et saumâtres, la beauté des plages de sable de l’ile du nord, et c’est à peine si quelques sommets enneigés du Sud surnagent au dessus de l'horizon de nos souvenirs.
Nous avons fait beaucoup d’envieux et quelques adeptes, car même si la destination est assez souvent évoquée, peu de gens s’y aventurent, privilégiant les sites asiatiques de proximité. Le Cambodge est très couru car tout proche, suivi de près par la Birmanie qui fascine beaucoup d’expatriés en mal de grande pauvreté et de régime totalitaire, mais parait-il authentique, toutefois il est de bon ton de se démarquer de la troupe avec des destinations plus originales, alors on nous parle du Japon, d’une peuplade perdue au milieu de la Chine, de Bali, d’Australie et de Thaïlande bien sûr ! Un florilège digne d’une agence de voyage pour touristes huppés.
En partance pour la Nouvelle Zélande en même temps que nous, un VIE de SEAS, Volontaire International Entreprise, que nous avons tout de même rencontré par hasard à deux reprises dans ce petit aux 6000km de côtes.

Les trois semaines se sont écoulées sous la pression, avec pour Aleksandra la préparation de deux salons nautiques auxquels nous avons décidez de participer, de l’ébauche du programme des réjouissances offertes à nos invités pour le Baptême du premier thonier, et de mon coté, la préparation de l'offre de 3 nouveaux thoniers et de « relativement » graves problèmes de qualité sur le premiers bateaux.

Ce soir, enfin, je m’embarque vers HANOI pour rejoindre Aleksandra sur le Stand du salon Vietship ouvert depuis ce matin. Elle est partie hier, accompagnée de Damien et de Minh une secrétaire francophone bien utile, chargée de l’attirail qu’elle avait activement préparé ces derniers jours. Il semble que les maquettes faites pour la circonstance n’aient pas bien voyagé mais Damien a joué de la super-glue pendant toute la soirée pour leur redonner une allure acceptable. Je verrai ça demain.
La semaine commerciale se prolonge ensuite à SINGAPOUR, pour un salon d’importance plus considérable « Asia Pacific Maritim ». Nous y tenons un stand dans le pavillon de la France, financé en grande partie par UbiFrance.
Il va nous falloir être plus imaginatifs pendant le transport aérien afin de préserver le travail de Damien et de pouvoir donner à voir nos produits phares, un thoniers senneur, et un crew-boat de 26m. Seule consolation dans la course, le court week-end à Singapour en attendant la mise à disposition des espaces du salon.

mercredi 10 mars 2010

Deux d'un coup!








Pas facile de mener sereinement de front la construction de deux "gros" thoniers.
Le premier devrait être livré en fin du mois d'avril, le deuxième toujours en cale sêche sera lancé mi-avril et livré vers la fin du mois d'octobre.

Des projets à suivre? J'attends avec impatience la commande de 3 nouvelles unités de la même taille et pour le même armateur. Les thons de l'Océan Indien n'ont qu'à bien se tenir!

samedi 27 février 2010

Bref Resumé



Vendredi 12
L’avion en provenance de MELBOURNE se pose à CHRISTCHURCH vers 1 h du matin
Douane et contrôle passés, transfert à l’hôtel.
Vers 11h on quitte l’hôtel à pied vers le centre
Escape rental, le Campervan n’est pas prêt, déjeuner à Oxford Inn upon Avon
On récupère le campervan puis les bagages à l’hôtel
Cathédrale et centre ville, courses au supermarché
Départ vers 17h en direction de Hanmer Springs
Arrivée vers 20h, balade et diner au restaurant indien
Tempête pendant la nuit

Samedi 13
Petit déjeuner dans le camping
Départ vers la côte Ouest via LEWIS PASS
Stop dans un petit village de Western et chercheur d’or, balade et café en « ville », REEFTON
Poursuite vers WESPORT, Stop au Cap Foulwind, avec balade sur le chemin côtier.
Nouvel arrêt à Pounakaki pour observer les rochers « Pan cake »
Greymouth, puis Arrêt dans un camping à HOKITIKA au bord de la plage
Recherche d’une pizzeria qui finalement est fermée, diner dans au restaurant, premières lamb-shanks puis bière dans un pub de Rugby men…
Nuit calme au camping

Dimanche 14
Messe à 9 heures, puis café au Café de Paris
Route vers le Sud
Glaciers FRANZ JOSEF et FOX, balade à pied jusqu’au glacier (stoppeur embarqué entre les deux)
Stop sur une plage remplie de petites mouches piquantes
Stop dans une superette à HAAST et fish and chips, route dans la vallée sous la pluie, puis beau temps en fin d'après midi.
Arrivée à la nuit dans un camping superbe pret de WANAKA
Diner apéritif (vin rouge/olive/fromage) sur les rochers

Lundi 15
Beau temps, baignade dans le lac
Embarquement en Hélicoptère à l'aéroport de WANAKA
Poursuite jusqu’à QUEENSTONE, balade au bord du lac et visite d’un parc à Kiwis.
Départ à 17h30 vers Fiordland
Stop Pizza à TE ANAU, poursuite jusqu’à MILFORD SOUND
Arrivée de nuit, pas de camping, nuit sur un parking

Mardi 16
Beau temps, lever à 7h pour embarquement à 8h50 sur le Fiord
Croisière pendant 3h
Retour à Milford, café au coffee- shop du coin,
Route vers le Sud. Balade en montagne à DEVIDE (3h) En passant, baignade dans le lac de TE ANAU
Reprise de la route jusqu’à la cote
Camping à COLAC BAY. Diner à la Taverne , super Lamb-shanks, balade sur la plage
Rencontre de français en vélo et d’Australiens

Mercredi 17
Temps couvert, Surfers dans l’eau
Traversée de Intercargill, stop au supermarché
Poursuite de la route jusqu’à la pointe Sud
Stop café à l’embouchure d’une ria
Loop et balade jusqu’à l’extrème Sud, petites routes pas goudronnées
Stop à kaka point. Beau temps
Détour vers Canibal Bay à la découverte de Lions de mer… succès !
Reprise de la route jusqu’à DUNEDIN
Echec dans le recherche du camping sur la presqu’île OTAGO
Nuit dans un B&B hyper confortable. Diner apéritif en terrasse

Jeudi 18
Pluie. Départ tardif du B&B visite du centre Albatros
Stop à Portofino sous le soleil pour un café
Reprise de la route sans intérêt jusqu’à CHRISTCHURCH
Camping près de l’aéroport, puis visite de LYTTETON et diner en ville au Pub Irlandais.

Vendredi 19
Beau temps, route vers KAIKOURA
Arrêt au « Encounter visitor center », café et départ en balade autour de la presqu’ile (3h)
Baignade en mer, puis route jusqu’à PICTON. Route le long la cote Est puis traversée de montagnes désertiques .
Camping, puis soirée au pub irlandais, GUINESS et T-Bone.
Retrouvé les Australiens de COLAC BAY.
Ariane au départ perturbé de France

Samedi 20
Petit déjeuner au camping puis réservation du billet traversée du détroit de COOK
Café en terrasse à PICTON, balade sur la marina. Beau temps.
Route panoramique vers NELSON, la Queen Charlotte Track.
Traversée de NELSON et baignade sur Rabit island, plage tranquille. Visite de la marina de NELSON
Retour vers PICTON, mais diner en route à HAVELOCK.
Nuit au camping de PICTON

Dimanche 21
Beau temps, embarquement sur le « Regina » en direction de WELLINGTON (4h). Vu des dauphins dans le Fiord
Petit déjeuner à bord
Visite à pied de la ville, le musée Te PAPA, Waterfront, Cable-car, bière et vin en terrasse sur le Waterfront ; un peu de shopping !
Départ vers 17h
Route jusqu’à TANAPERE,
Camping désertique, dîner dans un restaurant en ville, le « Centro »

Lundi 22
Route jusqu’à TAUPO, longeant les volcans, désert road. A le recherche d’un café vue sur le lac, stop au Sailing-Center pour un café et des excellents muffins, beau temps.
Marche sur le bord de la rivière Waikato, la plus longue de NZ, bain dans une source chaude, retour au Campervan et stop chez Mac Donald.
Arrêt à HUKA FALLS JET et rapides.
Route vers ROTUARA
Arrivée au camping pour « personnes agées » le Cosy Camp… ça pue le souffre !
Diner en ville au pub irlandais, encore un lamb-shanks !
Rencontré Julien, Stress au camping.

Mardi 23
Beau temps encore, visite du parc volcanique avec son Jeyser automatique, Lady Knox. Belle arnaque, ou bon Business !
Café au bord du lac, puis route vers la plage de TAURANGA sur la « Baie of Plenty »;
Balade en ville à MOUNT MAOUNGANUI… Plein de surfshops, visite rapide de la Marina.
Route jusqu’à WAIHI Beach, camping à BOWENTOWN à l’extrémité Sud de la plage, balade sur la plage baignade en mer, repas au camping,

Mercredi 24
Matinée plage à WAIHI, soleil, farniente, café, marche sur la plage et baignade dans les vagues.
Route dans l’après midi pour traverser la presqu’ile de COROMANDEL jusqu’à THAMES, sans intérêt.
Poursuite, et arrivée à AUCKLAND en fin d’après midi, bouchon sur l’autoroute !
Arrivée au camping de TAKAPUNA Beach au nord de la ville, la chance de trouver une place !
Retour à AUCKLAND sur la marina de NEWHAVEN puis sur VIADUC marina avec ses Yachts et les installations de la coupe de l’America !
Diner au restaurant du waterfront.

Jeudi 25
Pluie, rangement du Campervan, achat d’un gros sac pour les bagages…
Recherche d’un hôtel puis retour de notre Campervan chez Escape Rental, 4030 km de plus !
Visite du musée de la marine d’AUCKLAND, son point d’orgue dans la salle dédiée à Sir Peter Blake, le héro national, avec l’exposition du NZ92 vainqueur de l’America Cup !
Fin d’après midi en shopping, bouclage des valises puis nouveau diner au Waterfront, une bonne « pierrade » de bœuf !
Retour à l’hôtel, nuit courte…

Vendredi 26,
Départ à 4h30 en taxi pour l’aéroport.
Vol pour Sydney à 7h, dernières emplettes !
Bye les KIWIS.

jeudi 25 février 2010

Escape!


Désolé Hélène, mais notre première escapade nous a conduit aux antipodes de Penthièvre!! Une destination supplémentaire à ajouter sur le sign-post de la place Neptune.
Il existe à l'autre bout de la planète des jolis coins qui n'ont rien à envier a notre plage, la surpopulation en moins!
Je raconterai avec un peu plus de détail ce magnifique voyage qui s'achève déjà mais qui nous a fait parcourir plus de 4000 km au volant de notre campervan sur des routes serpentant dans des paysages merveilleux! (message poste a Sydney, sur le chemin du retour)

lundi 18 janvier 2010

I am Free !!!

"I'm free", aucune charge n'est retenue contre moi. Enfin libre de circuler, enfin soulager de ce fardeau quotidien, enfin reconnu dans mes droits.
Maintenant que les autorités vietnamienes ont acté qu'il n'y avait pas lieu de me poursuivre, je vais pouvoir retrouver une vie normale, ça nous manquait depuis exactement 4 mois.

jeudi 14 janvier 2010

Brève

Le proverbe chinois dit:" Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt".
Jamais ce proverbe ne m'a semblé à ce point adapté au comportement des chauffeurs de taxi lorsque je pointe du doigt l'endroit ou je souhaite être déposé.
Alors que j'indique de la main ma destination à quelques dizaines de mètres devant nous, systématiquement le taxi pile sur place, au droit de mon doigt tendu..

mardi 5 janvier 2010

NOUVEL AN 2010



Les fêtes sont passées et les visiteurs repartis.
Mais quelles Fêtes! et quels Visiteurs! Des vacances mémorables pour tous.

L'année 2010 a commencé sur les chapeaux de roues, une bonne cuvée s'annonce!

C'est en tout cas ce que nous vous souhaitons,

BONNE ANNEE A TOUS